Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Je dois dire que j'ai été surprise avec ce récit. J'avais des idées sur le déroulement de l'intrigue à la lecture du résumé et finalement je suis tombée à côté à chaque fois.

Il va m'être difficile de vous en dire beaucoup tout simplement parce que ça vous donnerait trop d'indices et que ne trouveriez plus d'intérêt à continuer cette lecture. Cependant sachez que c'est un duo assez atypique, que ce ne sont pas des personnages auxquels j'ai pu m'attacher même si j'ai compris leurs réactions et leurs caractères, ils ne sont pas faciles à décrypter malgré des comportements très différents.

L'intrigue est bien construite bien qu'un peu trop lente à mon goût avec beaucoup de descriptions qui je trouve renforcent cette impression de cassure dans le rythme du roman. Les rebondissements sont pourtant intéressants et pas du tout ceux qu'on pourraient supposer.

Mégane est froide, petite et son apparence ne joue pas en sa faveur dans son métier. Pourtant dès qu'elle ouvre la bouche, elle impose vite le respect. Venant d'un milieu modeste, elle est déterminée à progresser et à se faire une place dans un milieu machiste. Tom est de noble naissance, à l'aise en société et amateur des mondanités, il aime séduire par jeu, mais sa coéquipière semble insensible à ses charmes. Leur dynamique de fausse séduction n'est pas de celle qu'on voit à tous les romans.

J'ai bien aimé la plume de l'auteure que je trouve travaillée et nuancée. C'est une découverte que je fais ici en lisant son roman, c'est peut être un peu trop soutenu, et alors là j'y mets des réserves, car ça ne devrait jamais être trop soutenu dans le vocabulaire ou l'écriture mais je compare avec ce qu'on peut lire actuellement.

Ce n'est pas un coup de coeur, j'attendais réellement plus d'action et j'avoue que j'ai du mal quand je n'arrive pas à aimer les personnages même si tout est cohérent ici. C'est pourtant une lecture qui sort des sentiers tout en restant dans les codes du genre. Une découverte surprenante même si la fin est un peu trop simple à goût.
Lien : https://followthereader2016...