Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions BMR pour l'envoi, via net galley, de Noël gagnant de Mélodie Smacs. J'avais envie de lire une romance qui se déroule en partie à Noël, du coup aussitôt reçu, aussitôt dévoré.
Enfant, Lou a vu sa vie basculer le jour où son meilleur ami Paul est partit à l'autre bout du monde, en l'abandonnant.
20 ans plus tard, alors que tout semblait sourire à Lou son divorce brutal et inattendu à tout fait basculer. Agent immobilier (métier dans lequel elle excelle), elle se raccroche alors à un projet professionnel dans lequel elle place toute son énergie.
Pour le mener à bien, elle contacte Paul, un décorateur d'intérieur talentueux.
Lou ne se doute pas que sa rencontre avec Paul sèmera à nouveau le chaos dans sa vie, faisant remonter des souvenirs d'enfance troublants...
Noël gagnant est un roman sympathique que j'ai lu d'une traite. Il est écrit à la troisième personne et je me demande si ce n'est pas ça qui a mis un peu de distance entre les personnages et moi. J'ai bien aimé Lou, ses amis totalement déjantés mais aussi Paul. Ils sont sympathiques, et il y a pas mal d'humour dans ce roman. Tout est réunit pour me plaire toutefois j'ai lu cet ouvrage tout en étant assez détachée. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Peut-être à cause de l'écriture à la troisième personne.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment en compagnie de Lou et les siens. Il est touchant de constater qu'une amitié de jeunesse qui se termine de façon aussi brutale peut mine de rien changer le caractère, et quelque part conditionner les années qui suivent. Lou a changée depuis son enfance, même si en retrouvant Paul elle évolue de nouveau. Comme si elle était enfin elle-même :)
Noël Gagnant est un bon petit roman, j'ai bien aimé et je lui mets trois étoiles et demie. C'est la période idéale pour le lire :)