Critique de PetiteNoisette

Scotchée par ce petit roman qu'on dirait écrit dans la ville où je travaille !

Nadine, la maîtresse de CM2, avait dit à Saïd qu'il écrivait bien et qu'il devait continuer. Alors, tous les mois, pendant son année de sixième, Saïd écrit une longue rédaction pour décrire son quotidien. Pour lui, pour Nadine, pour ce prof d'histoire-géo qui semble s'intéresser à ses élèves.

J'ai aimé la description du palier entre le CM2 et la sixième. C'est ce qu'on se dit tous les ans avec les collègues, notamment avec les profs d'appui qui travaillent à la fois avec les CM2 et avec les sixièmes. Mais ici, c'est bien mieux dit, de façon bien plus exiplicite (en gros : en CM2 les élèves savent se mettre au travail et suivre les règles et en 6ème ils semblent avoir tout oublié).

J'ai aimé la description de la vie de Saïd dans sa banlieue sordide. Ses parents qui ne parlent pas français, son frère et son cousin qui vivent de trafics qu'on préfère ignorer, sa soeur qui doivent fuir si elle veut être libre.

J'ai aimé la description des profs. Mme Beaulieu, si juste, si réaliste, qui ressemble à tant de mes collègues dans sa fierté, dans son échec face aux élèves et dans sa bonté, dans son désir de leur être utile. M. Théophile, si strict mais si bon professeur, peut-être un peu moins réaliste mais il faut quand même un peu d'espoir dans ce roman si dur.

Bref, vous l'avez compris, c'est un vrai coup de coeur pour moi !
Je viens de l'acheter pour le CDI, je verrai donc à la rentrée comment il sera reçu par mes élèves. Ce n'est pas évident car il me semble que sans accompagnement il peut être très dur pour un enfant qui s'y reconnaîtrait.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..