Critique de LesLecturesDeCledesol

Je tiens tout d'abord à remercier une nouvelle fois Les éditions Nathan pour leur confiance et m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première. Il sera disponible dès le 30 avril 2014 en librairie.

Petite mention spéciale pour la couverture que je trouve très jolie et en accord parfait avec le scénario du roman.

Ce livre est un roman jeunesse à découvrir dès douze ou treize ans. Il s'agit d'une comédie romantique, même si ici la romance n'est presque pas présente. Elle sera certainement un peu plus mis en avant dans les prochains tomes.

On y rencontre Harriet Manners, une jeune fille de quinze ans, pour qui les études et la connaissance sont son seul loisir, elle a une grande soif d'apprendre. Elle a un look improbable, et n'a pas énormément d'ami(e)s. Seule Nat, son amie d'enfance, lui est restée fidèle, même si depuis quelques années, elles sont complètement différentes. En effet, Nat n'a qu'un seul rêve, devenir mannequin. Et c'est ainsi que Harriet se voit contrainte de la suivre pour une sortie organisée par le collège dont le thème n'est autre que le shopping. Mais le plus important pour Nat, c'est que certaines agences de Top modèles seront présentes, elle a bon espoir d'être repérée. Malheureusement pour elle, c'est plutôt tout le contraire qui se passe, c'est Harriet qui est repérée… et le début des ennuis pour elle.

Si au départ, Harriet refuse catégoriquement de devenir model, elle va finir par changer d'avis. Elle en a marre d'être une geek, et de subir les moqueries de ses camarades, elle se dit qu'accepter cette opportunité pourrait enfin la changer. Mais voilà, tout va s'accélérer brutalement, et à force de faire des cachotteries, Harriet va provoquer tout une série de catastrophes, sans pour autant changer quoi que ce soit. En effet, l'amour et l'amitié, ça ne s'achète pas, ni par l'argent ni par la beauté ou la célibrité.

Ce livre se lit très rapidement. L'écriture est agréable et fluide. J'ai trouvé l'histoire très légère, et je me suis surprise à sourire assez souvent, je sais d'ailleurs déjà que ce roman plaira à coup sur à ma fille de quatorze ans, elle me l'a d'ailleurs déjà piqué. Les caractéristiques des différents personnages sont assez marquées, je trouve, mais ça donne à l'ensemble un air de sitcom américaine, et ça m'a bien plu.

J'ai adoré le personnage d'Harriet, c'est une vraie Miss Catastrophe. Elle ressemble énormément à son père qui est assez caricatural, je l'avoue dans le livre. Mais ça ne m'a pas dérangé du tout. le personnage de Toby est également assez rigolo. C'est un camarade de classe d'Harriet. Il la suit partout bien malgré elle. En effet, lui aussi est un geek, et ils'identifie donc à elle.

Je dois dire que je n'avais pas fait attention au départ qu'il s'agissait d'un tome 1 et qu'il y aurait une suite (prévue en septembre). J'ai hâte de lire la suite, car la fin est pleine de promesses.

En bref, un roman léger qui se lit assez rapidement, idéal pour se détendre et passer un bon moment le sourire aux lèvres.

Merci encore aux Editions Nathan.
Lien : http://milleetunepages.com/2..