Critique de Sanguine

C'est la couverture de ce livre ainsi que sa taille bien grande qui m'ont tout de suite attirée. Et pourtant, je n'ai pas capté tout de suite que la couverture était découpée en deux (on ne se moque pas, merci ...). Je l'aime bien cette illustration, je la trouve très bien trouvée et vraiment en total accord avec l'histoire du livre.

Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

Nous faisons donc la connaissance de Harriet qui n'est pas la fille la plus populaire de son lycée et qui tient une liste des personnes qui la détestent. Elle a une "Pire Pote" qui s'appelle Nat mais elles n'ont pas vraiment de goûts en commun. Harriet est une geek passionnée par ses études alors que Nat rêve de faire carrière dans le milieu de la mode. Un jour, elles se rendent à un salon dans lequel se trouvent des chasseurs de tête pour une agence de mannequins. Voilà qu'une de deux filles est repérée ... mais laquelle ?

J'ai beaucoup aimé ce bouquin que j'ai trouvé très frais. C'est bien écrit, très dynamique, sans aucun temps mort. On s'amuse vraiment avec les folles aventures d'Harriet dans le rôle de l'apprenti mannequin, elle est fofolle et très pétillante. Mais en fait, tous les personnages sont haut en couleur. A commencer par Willbur, sorte d'agent qui doit coacher Harriet avant les défilés et les shootings. Il est complétement farfelu et il m'a fait mourir de rire. Mention spéciale aussi pour le personnage de Yuka Ito sorte de fashion déesse qui a en un bon grain elle aussi !

On découvre donc un milieu de la mode totalement déluré, c'est très amusant. D'autant que je pense que le monde réel doit être plutôt ressemblant avec ses fêtes démesurées et ses mannequins imbues de leur personne. N'oublions pas aussi la petite bluette d'Harriet avec son partenaire de shooting, le beau Nick.

C'est vraiment un roman très réussi et j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de cette geek au pays des talons hauts. Je ne sais pas exactement quand le tome 2 va paraitre mais je ne manquerai pas de le lire ...