AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliciaBookshelf


C'est le morale remonté à bloc et le sourire collé aux lèvres que je sors de ma lecture de Geek Girl, il me semble important de commencer cette chronique en vous disant cela.

Nous tombons donc dans l'histoire d'Harriet Manners, quatorze ans qui est repérée par une agence de mannequin internationalement connue. « Génial ! » diriez-vous et pourtant, pas tant que cela puisque Harriet est une Geek. Les vêtements, le maquillage, les chaussures, la mode en elle-même, très peu pour la jeune fille. Ce qu'elle veut c'est apprendre, comprendre, découvrir. du moins, jusqu'au jour où tout va mal en classe et qu'elle décide de se métamorphoser. Alors, un nouveau monde de tissu et de paillette s'ouvre devant-elle. Une nouvelle expérience qui ne sera pas de tout repos et sans conséquences.

Que dire à part que Geek Girl était exactement le genre de lecture qu'il me fallait ? Fraiche, drôle, simple, entraînante... Bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur, il s'en approche dangereusement et permet à ma panne livresque de se dissiper et de repartir pour une nouvelle année dans de bonnes conditions.

Si ce n'est pas un coup de coeurs c'est principalement parce que c'est clairement un livre jeunesse et que cela se ressent. Je ne dis pas ça en critiques, c'est juste un fait qui ne m'a pas empêché pour autant d'apprécier comme il se doit cette lecture. Au contraire, je trouve ça très bien qu'il soit axé jeunesse, car c'est une très bonne lecture pour les plus jeunes.


Fraiche et simple, cette lecture a bien d'autres qualités tout aussi appréciables et notamment son personnage principal. Harriet est une héroïne très attachante et dont la narration est fluide et agréable. Je me suis vite prise d'affection pour cette jeune fille qui a du mal à être comprise par ses camarades. C'est donc tout naturellement que je vivais très mal les humiliations et autres moqueries dont-elle est la victime. Par ailleurs, je me voyais très facilement être amie avec Harriet. Certes, son côté « je sais tout » m'aurais très vite énervée, mais je sais que je n'aurais jamais été l'un de ses détracteurs et pour cause, j'étais plutôt du genre à traîner avec les marginaux qu'avec les « populaires » à l'époque au j'allais encore à l'école.

Geek Girl doit aussi son succès auprès de ma personne grâce à ses faits scientifiques, historiques ou autres. J'adore cette idée de lecture plaisir dans laquelle on peut apprendre des trucs et se la péter au dîner en les ressortant. de plus, on ne fait pas qu'apprendre des choses puisque je me suis surprise plusieurs fois à sourire, voir à rire lors de ma lecture. Je ne sais que dire d'autre, oui, ce roman est truffé de clichés, mais j'en ai tout de même adoré ma lecture et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome deux qui attend que ça dans ma PAL !

Oui, je le clame haut et fort, je suis fan de Geek Girl, voilà !

C'est donc avec enthousiasme que je vous le dit : ce livre est bon pour le moral et a su me séduire totalement, de A à Z, j'ai aimé et puis voilà, il n'y a rien d'autre à dire...

Lien : http://monjardinpresquesecre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}