Critique de patlam

patlam
06 décembre 2020
Une liste recensant des millions de personnes susceptibles de représenter,sans même s'en douter,un concentré du génie humain,un groupe d'écologistes activistes résolus à sauver le monde d'une catastrophe imminente quitte à éradiquer un maximum de population sur la planète pour n'en conserver que l'élite,La liste Alpha propose une véritable réflexion sur l'état du monde et de son avenir face aux dérives technologiques et humaines. Un monde où, poussée par son instinct naturel de survie,la race humaine ne cesse de croître et,où la surexploitation anarchique des ressources vitales terrestres finira par les tarir irrémédiablement.L'auteur met en exergue d'importantes questions sur l'éthique,l'intrusion excessive de la technologie dans la vie courante,les limites de la liberté,tant individuelle que collective.On prend conscience au fil du récit que la collecte des informations par le biais des réseaux sociaux, de cartes en tout genre, de données envoyées sur le net par tout un chacun n'est en fait que la partie visible d'un système beaucoup plus vaste et surtout plus intrusif. le sujet est passionnant mais,le développement du récit en courts chapitres,explorant différents endroits sur différentes époques et passants d'un personnage à l'autre en multipliant les intrigues,casse quelque peu le rythme de lecture.L'intrigue est cependant solide car,entre le réchauffement climatique, l'extinction des espèces, la fin des ressources naturelles, la surpopulation,l'aliénation progressive et insidieuse du libre arbitre,les démonstrations sont pleinement rationnelles et le message totalement explicite.Les protagonistes sont pragmatiques,laissant peu de place aux sentiments,ils sont prêts à tout pour accomplir leur mission pour les uns,leur devoir pour les autres.
« le plus terrifiant, c'est que ça pourrait être vrai... ». Cette courte dédicace de Ian Manook résume sans ambiguïté ce roman de Phil Smans,terriblement réaliste et dérangeant pour nos certitudes et nos convictions.L'ensemble est prenant,bien construit,précis et dûment écrit mais aurait,à mon sens, mérité un traitement un peu moins standard et surtout une fin autre que celle élaboré par l'auteur,aussi plate qu'attendue et conventionnelle.
Tous mes remerciements aux éditions Eaux troubles qui,malgré quelques petits ratés,ont fait preuve,par l'intermédiaire de Mélie,de réactivité,d'une grande gentillesse et de professionnalisme pour me permettre cette intéressante découverte dans le cadre de Masse Critique .