Critique de florencem

J'avais été séduite par le résumé. Deux héroïnes que tout oppose et qui vont former une alliance pour sauver leur monde, franchement, cela me donnait très envie. Sans compter l'univers de sorcières avec une culture jamaïquaine mise en avant, je sentais qu'il y avait tous les éléments pour que je passe un très bon moment. Malheureusement, mon instinct m'a fait défaut cette fois-ci…

Le début avait pourtant bien commencé. Nous découvrons Iraya et Jazmine grâce à des chapitres alternés, et le fait d'avoir des narratrices parlant à la première personne rend l'immersion plus rapide et donne aussi la chance de s'attacher plus facilement. Les deux jeunes femmes sont diamétralement opposées. L'une a été jetée en prison après l'assassinat de ses parents, l'autre est censée reprendre le trône, mais tout le monde la considère comme une petite chose insignifiante. Sur le papier, elles sont ennemies, mais nos deux héroïnes ont pourtant un but commun : détrôner la doyenne en place pour unifier leurs peuples et instaurer enfin la paix. Une cause noble avec des enjeux colossaux, et une épopée qui promettait d'être assez épique.

Mais voilà, j'ai assez vite déchanté. Déjà, l'univers de Sorcières d'or a beau être intéressant et riche, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans. Il y a trop de vocabulaires et de spécificités qui ne sont pas assez expliqués et j'avoue ne pas avoir compris beaucoup de choses. L'utilisation de mots et phrases jamaïquains était une super idée, mais là encore sans traduction, je n'ai fait que supposer leur signification sans être certaine d'avoir bien compris de quoi il en retournait. Je ne sais pas si c'est dû à l'ebook que j'avais (j'y reviendrais d'ailleurs) ou bien un choix de l'éditeur, mais j'aurais aimé des astérisques ou un glossaire facilement atteignable. Je sais qu'en fantaisie, il est parfois compliqué d'entrer dans un univers, mais ne pas s'y sentir à son aise, n'aide vraiment pas.

Le récit est aussi assez lent. Là encore, il faut poser les bases, j'entends bien, mais j'ai eu l'impression de tourner en rond dans la deuxième partie. La troisième et dernière partie relance le récit, mais clairement, cela vient bien trop tard. Il y a aussi beaucoup trop de trahisons. Cela vient de tous les côtés, et c'est épuisant. Je sais que Sorcières d'or est basé sur une trahison, et que l'on parle de conspiration tout du long, mais cela provoque trop de retournement de situations qu'on finit par si perdre.

Quant à nos héroïnes, si j'ai clairement un attachement plus prononcé pour Iraya, je n'ai pas réussi à comprendre les jeunes femmes. Jazmine étant « la pire ». Je n'ai pas apprécié son personnage et cela dès le départ, mais elle restait une héroïne avec du potentiel et surtout étant dans une situation difficile. Empreinte de bons sentiments et surtout avec un but noble, elle finit par changer de façon brutale. Et j'ai eu l'impression que d'une part, cela venait de nulle part, et que d'autre part cela servait l'auteur plus que l'histoire. Iraya reste aussi assez étrange dans ses décisions et ses choix.

Sorcières d'or possède des atouts, je ne le nie pas. Son univers est intéressant et original, et l'on sent que l'auteur a créé quelque chose de complexe en voulant mettre en avant des éléments qui poussent à la réflexion. Mais pour moi, le tout n'est pas assez abouti et j'ai eu du mal à comprendre le monde dans lequel on évolue et les personnages. Et c'est bien dommage...

Et dernier petit mot concernant l'ebook en lui-même. J'ai eu la chance de pourvoir lire Sorcières d'or grâce à Netgalley, et je dois dire que ma lecture n'a pas été aidée par le fichier que j'ai reçu qui n'était pas du tout adapté au format liseuse : impossible d'utiliser les fonctions de ma Kobo (grossir le texte tout petit, prendre des notes, chercher du vocabulaire, changer de chapitres…) et l'ebook la faisait même bugger tout le temps. J'espère vraiment que ce n'est pas le fichier mis en vente sur les plateformes parce que clairement ces soucis ne m'ont pas aidé à passer un bon moment.