AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 20 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais été séduite par le résumé. Deux héroïnes que tout oppose et qui vont former une alliance pour sauver leur monde, franchement, cela me donnait très envie. Sans compter l'univers de sorcières avec une culture jamaïquaine mise en avant, je sentais qu'il y avait tous les éléments pour que je passe un très bon moment. Malheureusement, mon instinct m'a fait défaut cette fois-ci…

Le début avait pourtant bien commencé. Nous découvrons Iraya et Jazmine grâce à des chapitres alternés, et le fait d'avoir des narratrices parlant à la première personne rend l'immersion plus rapide et donne aussi la chance de s'attacher plus facilement. Les deux jeunes femmes sont diamétralement opposées. L'une a été jetée en prison après l'assassinat de ses parents, l'autre est censée reprendre le trône, mais tout le monde la considère comme une petite chose insignifiante. Sur le papier, elles sont ennemies, mais nos deux héroïnes ont pourtant un but commun : détrôner la doyenne en place pour unifier leurs peuples et instaurer enfin la paix. Une cause noble avec des enjeux colossaux, et une épopée qui promettait d'être assez épique.

Mais voilà, j'ai assez vite déchanté. Déjà, l'univers de Sorcières d'or a beau être intéressant et riche, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans. Il y a trop de vocabulaires et de spécificités qui ne sont pas assez expliqués et j'avoue ne pas avoir compris beaucoup de choses. L'utilisation de mots et phrases jamaïquains était une super idée, mais là encore sans traduction, je n'ai fait que supposer leur signification sans être certaine d'avoir bien compris de quoi il en retournait. Je ne sais pas si c'est dû à l'ebook que j'avais (j'y reviendrais d'ailleurs) ou bien un choix de l'éditeur, mais j'aurais aimé des astérisques ou un glossaire facilement atteignable. Je sais qu'en fantaisie, il est parfois compliqué d'entrer dans un univers, mais ne pas s'y sentir à son aise, n'aide vraiment pas.

Le récit est aussi assez lent. Là encore, il faut poser les bases, j'entends bien, mais j'ai eu l'impression de tourner en rond dans la deuxième partie. La troisième et dernière partie relance le récit, mais clairement, cela vient bien trop tard. Il y a aussi beaucoup trop de trahisons. Cela vient de tous les côtés, et c'est épuisant. Je sais que Sorcières d'or est basé sur une trahison, et que l'on parle de conspiration tout du long, mais cela provoque trop de retournement de situations qu'on finit par si perdre.

Quant à nos héroïnes, si j'ai clairement un attachement plus prononcé pour Iraya, je n'ai pas réussi à comprendre les jeunes femmes. Jazmine étant « la pire ». Je n'ai pas apprécié son personnage et cela dès le départ, mais elle restait une héroïne avec du potentiel et surtout étant dans une situation difficile. Empreinte de bons sentiments et surtout avec un but noble, elle finit par changer de façon brutale. Et j'ai eu l'impression que d'une part, cela venait de nulle part, et que d'autre part cela servait l'auteur plus que l'histoire. Iraya reste aussi assez étrange dans ses décisions et ses choix.

Sorcières d'or possède des atouts, je ne le nie pas. Son univers est intéressant et original, et l'on sent que l'auteur a créé quelque chose de complexe en voulant mettre en avant des éléments qui poussent à la réflexion. Mais pour moi, le tout n'est pas assez abouti et j'ai eu du mal à comprendre le monde dans lequel on évolue et les personnages. Et c'est bien dommage...

Et dernier petit mot concernant l'ebook en lui-même. J'ai eu la chance de pourvoir lire Sorcières d'or grâce à Netgalley, et je dois dire que ma lecture n'a pas été aidée par le fichier que j'ai reçu qui n'était pas du tout adapté au format liseuse : impossible d'utiliser les fonctions de ma Kobo (grossir le texte tout petit, prendre des notes, chercher du vocabulaire, changer de chapitres…) et l'ebook la faisait même bugger tout le temps. J'espère vraiment que ce n'est pas le fichier mis en vente sur les plateformes parce que clairement ces soucis ne m'ont pas aidé à passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          412
C'est mon deuxième de cette maison d'édition, le premier n'était pas terrible, mais celui-ci a des points positifs et des aspects moins bons. Ce n'est pas une lecture mitigée, juste une bonne lecture qui s'améliore. J'espère que le prochain sera encore meilleur ! 😊 Mon premier conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture ! À chaque fois, je me spoile la moitié de l'intrigue et ça gâche le suspense. de plus, il y a un manque d'émotion dans l'histoire et les personnages ne sont pas attachants. Malgré tout, l'intrigue parle de deux clans ennemis en lutte pour le pouvoir, avec une volonté de transposer les conflits entre différentes populations africaines. L'auteure a choisi d'explorer ce thème dans un univers fantasy, avec une magie originale tournée vers la terre et les sacrifices. L'histoire est mouvementée et bien rythmée, mais l'attachement aux personnages en souffre. En résumé, une lecture intéressante mais avec des ombres au tableau : une quatrième de couverture trop détaillée et un manque d'émotion. 📖✨
Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de ce livre du début à la fin. J'ai trouvé que c'était trop lent, beaucoup trop de détaille qui ont rendu la lecture ennuyeuse et j'avais qu'une envie c'était d'en finir avec le livre. Il y a très peu de dialogue comparé aux descriptions qui s'éternisent… Ce qui personnellement, discrédite légèrement les actions (qui sont peu nombreuses) qu'il peut y avoir au fur et à mesure de l'histoire.
Hormis ça, j'ai bien aimé les expressions et les termes en créole jamaïcain, j'ai trouvé que ça rajoutait vraiment un petit plus à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Avec un titre qui implique "sorcières", je ne pouvais qu'être tentée par cette proposition lors de la dernière masse critique (merci Babelio et De Saxus pour cela) ! Toutefois, je ressors de la lecture avec un sentiment des plus mitigés ! Quand bien même le "monde" par l'auteure est riche, détaillé, intéressant et original, je n'ai pas totalement été séduite, malgré mon amour pour les histoires de magie et sorcières. Je ne suis pas parvenue à vraiment entrer dans l'histoire (notamment en raison d'allers-retours vers le glossaire proposé en fin de livre pour comprendre certains termes utilisés), ni à m'attacher aux personnages. J'ai parfois eu bien envie de secouer Ira et Jazmyne.
Il n'en reste pas moins qu'il faut lui reconnaître une certaine originalité (ce n'est pas tous les jours que les récits sont influencés par la culture jamaïcaine).
Je reste un peu sur ma faim...à voir si le tome 2 (et donc suite et fin de l'histoire) peut changer les choses !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre que j'ai très peu vu passé sur les réseaux et personnellement, j'ai franchement bien aimé.

J'ai trouvé que l'histoire changeait un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. La magie de ces sorcières des caraïbes est super interessante. Elle varie entre les différents clans de sorcières ainsi que leurs coutumes.

On incarne deux héritières chacune à leur tour dans une société matriarcale. L'une est Obeah et veut venger sa famille après être restée 10 ans dans une prison. L'autre souhaite faire tomber la doyenne de son ordre (sa propre mère) qui dirige de façon tyrannique. Leurs objectifs se rejoignent et pourtant tout est beaucoup plus complexe que ça en a l'air. La guerre est à la porte de l'île d'Aiyca et elle arrive de tout côté.

Chacun et chacune va devoir choisir ses alliances et choisir pourquoi se battre. le pouvoir ou la liberté (et la paix).

J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce décor des caraïbes. L'univers est riche et pas évident à appréhender au début surtout qu'il y a du vocabulaire créole à assimiler. Un lexique est disponible à la fin du livre et il est bien utile.

J'ai mis cependant, assez longtemps à le lire, j'ai l'impression que certaines traductions ne sont pas claires, j'ai l'impression parfois, de passer à côté de certaines choses. Ce qui m'arrive régulièrement avec cette ME. Est ce que vous aussi vous avez parfois cette sensation ?
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très dense !
L'univers est très travaillé, j'ai bien imaginé les scènes, les personnages, l'action. On sent vraiment un gros travail de l'auteur.
J'aime beaucoup les récits qui alternent le point de vue des personnages, donc là, avec les deux héroïnes, c'est parfait !
J'ai juste deux bémols : le récit est un peu lent pour moi. Et il y a un peu trop de termes liés à l'univers de l'histoire. Je préfère lorsque les auteurs délaissent le jargon au fil des chapitres pour se concentrer sur le coeur de l'intrigue. Ca n'engage que moi.
Merci pour cette lecture reçue grâce à la masse critique de mai !
Commenter  J’apprécie          10
Encore un faux one-shot ! Aucune indication sur le livre pour nous signifier qu'il y aura une suite. Et pourtant, ce premier roman est une super mise en place d'un univers original et aux inspirations jamaïcaines.
Deux ordres se partagent l'île Aiyaca, deux ordres aux pratiques et croyances différentes qui se font la guerre pour le pouvoir. Suite à un coup d'État c'est, depuis 10 ans maintenant, les Alumbra qui ont le pouvoir mais la révolte gronde chez les Obeah, de plus en plus mal traités et dénigrés.
J'ai trouvé l'univers riche et intéressant. Notamment les descriptions des tenues ou de certains paysages qui étaient superbes.
Les intrigues, elles, étaient parfois un peu dans la surenchère (comme le +4 au Uno !) et m'ont un peu perdu. La fin du récit s'ouvre sur une suite (vu que ce n'est pas un one shot!) et les personnages nous entraîneront sûrement sur d'autres îles de ce monde complexe !
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un roman qui puise son inspiration dans la façon de vivre, de parler et les légendes jamaïco-africaines. C'est un peu déroutant au début mais quelle belle découverte et que de moments d'évasion.
Dans ce monde de fantasy, la magie, les rivalités, les complots et les mensonges règnent. Alliances, pactes, sacrifices...la sorcellerie est partout et oppose deux héroïnes, Jasmyne et Iria, mais qui vont trouver avantage à s'allier...pour un temps au moins.
Si j'ai adoré le personnage d'Ira, je suis devenue de plus en plus circonspecte concernant Jasmyne. Pourtant elle a quelque chose de vulnérable qui m'a touchée.
J'ai trouvé quelques petites longueurs au roman mais en même temps il était passionnant.
Il explore des thèmes tels que la sororité, la résistance, la justice sociale et l'oppression. Les personnages sont bien développés et l'intrigue est pleine de rebondissements et de surprises. L'auteur parvient à créer un monde complexe et fascinant, rempli de créatures étranges et de magie.
Ce livre est une excellente lecture pour ceux qui aiment la fantasy et les histoires de sorcières qui changent de celles que l'on a l'habitude de lire. Sans concession, histoire de politique, de force, de courage, d'alliances et de trahison, il laisse une impression durable au lecteur et est difficile à oublier.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          10
Mesdames, Messieurs , êtes vous prêts à faire la rencontre de Jazmyne et Iraya ?

Aujourd'hui, je vais vous parler de "Sorcières d'or" , un roman écrit Ciannon Smart et publié chez de saxus.

Dans ce roman nous allons être plongés dans un monde où les Obeah règne sur le royaume d'Aiyca , mais un jour la doyenne Cariot prend de force le pouvoir. Des années plus tard, la fille de l'ex-impératrice sort de prison et prépare sa revanche.
De l'autre côté, la fille de la doyenne Cariot , ne supporte plus le dicta cruel imposé par sa mère.
Les deux jeunes filles, alors ennemies devront s'allier pour lutter contre la doyenne ....

Je dois vous avouer qu'au départ j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire , mais au bout de quelques chapitres , je n'ai plus réussi à lâcher le livre tellement j'étais prise dedans !

Le fait que ce soit un roman chorale, Jazmyne, puis Iraya prenne la parole un chapitre sur deux , m'a énormément plu , de cette manière on découvre chacune des jeunes femmes de façon individuelle .

Un roman qui parle de matriarcat, de magie, de trahison , de lutte, de recherche identitaire , c'est franchement bien écrit !

En bref, accrochez vous , car une fois plongés dans l'histoire vous ne lacherez plus ce bouquin !
Commenter  J’apprécie          11
Alors alors que dire de cette lecture ! L'idée de base partait bien deux sorcière de camps ennemis qui doivent s'allier pour destituer une tyran. le tout en ayant des inspiration jamaïcaine ce qui est fort intéressant et très pu commun ! de plus que de nombreux complots et alliances doivent se contracter pour arriver aux fins de chacun des héros ce qui promettait moults actions et trahisons. Mais alors j'ai eu du mal dans la réalisation et j'ai trainé ce livre pendant sept long mois ! La grande majorité du livre est très lente pour concentrer l'action sur la dernière centaine de pages. En soit, j'ai lu bien pire comme livre mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à ressentir beaucoup d'émotions durant la lecture. Cependant, la fin à clairement relevé le tout nous livrant un plot twist totalement inattendu pour ma part et ENFIN une évolution des personnages. Je lirais donc le deuxième et dernier tome en espérant qu'il soit plus équilibré entre les scènes d'action et les autres. En outre, ce livre est destiné à 13 ans et plus mais je trouve l'ouvrage en lui même un peu complexe pour cette tranche d'âge vu comment du haut de mes 25 ans j'ai galéré mais je suis peut être un peu concon xD Bref, pas une grande lecture mais je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Ciannon Smart (1) Voir plus

Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}