Critique de Bunee

Bunee
25 février 2009
Livre reçu et lu dans le cadre de Babelio - Masse critique

Découverte totale, tant pour ce qui est de l'éditeur dont le catalogue est alléchant que pour l'auteur dont il s'agit d'un premier roman à mon sens vraiment prometteur. Mais je ne suis pas objective, car j'ai beaucoup aimé ce livre :p

C'est l'Histoire d'Andrejko. Andrejko est tzigane. Il nait et vit dans un petit hameau, parmi les siens, les Dunka. Petit et fragile, il passe une première partie de son enfance à galoper dans les ruelles et à regarder les étoiles.

Un jour son oncle, voleur très adroit, très admiré et qui a une bonne situation dans les trains, vient rendre visite à la famille. Andrejko ... réussit à lui voler sa montre. L'oncle le prend sous son aile.

Mais se fait bientôt arrêter. Andrejko aterrit dans une autre partie de sa famille, qui l'oblige à mendier dans les rues. du royaume des rues en maison de correction, puis de maison de correction à la rue ... Premier travail, injustices à répétition - les tziganes sont des gens maintenus à part, méprisés.

Il tombe amoureux d'une fille qui n'est pas de son monde, part en prison, souffre à en devenir fou.... Repart au hameau, depuis abandonné, avec sa cousine

Perpétuellement en fuite, exilé à la quête de ses racines, avec comme seule douceur le souvenir de sa mère et la petite croix que celle-ci lui a donnée. Et au moment où il pense créer d'autres racines, le monde s'écroule à nouveau, et il faut à nouveau fuir, tout recommencer.

Ce livre est une oeuvre romanesque, remuante et très touchante, les personnages sont à la fois tragiques et flamboyants. On s'attache très vite à ce personnage, son errance, sa détresse.

Une très bonne lecture.