Critique de Unhomosapiens

Ce livre s'inscrit dans la suite de nombreux ouvrages traitant des interactions entre bouddhisme et christianisme. Jésus et Bouddha, même combat ? Cela devient maintenant un lieu commun d'affirmer que les deux religions, par des pratiques et des dogmes opposés, se rejoignent. Si tant est que le bouddhisme soit une religion à part entière dans la mesure où il n'y a pas de Dieu. Evelyn de Smedt fait très souvent référence à Taisen Deshimaru (qui fut son maître pendant une dizaine d'années) et au mystique rhénan Maître Eckhart. A travers les différentes notions communes aux deux pratiques comme le silence, la connaissance de soi-même, la respiration, l'instant présent, la vacuité, le lâcher prise... elle nous démontre en quelque sorte l'universalité de la spiritualité. Cependant, le propos n'est pas toujours très facile à suivre. Les explications sont parfois ardues et redondantes, ce qui alourdit le texte . de plus la pléthore de références noie le lecteur. Une plus grande concision en aurait facilité la lecture.
En résume l'auteure nous donne des pistes pour découvrir une spiritualité plus syncrétique, plus en accord avec notre époque où l'Occident et l'Orient n'en finissent plus de se rencontrer.