Critique de janemar

Comme tout un chacun j'ai été attirée par le titre du livre. Que pouvait-on encore et encore reprocher à Freud? Mais très vite on se rend compte que ce n'est pas le vrai sujet du livre, le titre original aurait du être sauvegardeé, de plus il semble en relisant la quatrième de couverture que l'on veut vraiment orienter le lecteur vers cette perspective.: Freud abandonne les siens (pour la petite histoire ou la grande il meurt en 1939)..
Mais que dire du contenu, La vie des femmes de l'époque ? Les personnages féminins que ce soit Klara Klimt ou Otla Kafka me semblent un peu surfaits et utilisés volontairement pour laisser un soupçon de "véracité". J'avoue que cela passe difficilement.
L'histoire de la "folie" celle surtout des femmes (s'entend surtout l'hystérie), celle de la psychiatrie, avec son lot de "mouroirs" et de traitements de chocs... Je préfère des livres plus scientifiques pour m'informer.
Je reste très peu convaincu par cet ouvrage qui se veut historique, révélateur (de quoi d'ailleurs") et qui ne réussit qu'à semer le doute dans l'esprit des lecteurs. Quand on est sûr de rien ou de presque rien autant écrire une fiction, mais utiliser des noms des personnages célèbres aussi obscuremment, laisse un goût amer en définitive. Je ne suis ni historien, ni psychanalyste, ni biographe de Freud mais j'avoue encore et encore un certain malaise.