Critique de Baetce

J'étais heureuse de la parution d'un nouveau millenium et je remercie Babelio et actes sud pour l'envoi de ce tome 7.
Mais, c'est comme quand on retrouve des anciennes connaissances qu'on aimait beaucoup et qui ont changé, on est un peu déçu..
Lisbeth n'est plus vraiment Lisbeth, elle est devenue plus sage, elle fait du karaté, elle tombe amoureuse.
Millenium n'existe plus, Mikael va au mariage de sa fille. Il est impliqué mais assez inconsistant.
Cependant l'histoire est bien. La volonté d'implantation dans le grand nord d'un parc éolien géant par des individus sans scrupules et assoiffés d'argent et la résistance des habitants pour préserver leur terre et leurs élevages est très intéressante. Et puis il y a Marthä et Svala, les vraies héroïnes du scénario. Svala une petite « Lisbeth » que j'aimerais bien retrouver par la suite.
J'ai aimé les clins d'oeil aux premiers tomes, on retrouve d'anciens personnages comme le policier Hans Faste, des anecdotes, des rappels…Karin Smirnoff cite même Stieg Larsson et Svala, Naomi Rapace ! Un régal !
Ce qui m'a moins plu ce sont les apartés très présents et qui parfois m'ont déroutée.
C'est cependant très rythmé et agréable à lire. Il devait être difficile de nous surprendre encore et au final, c'est plutôt réussi. J'attends la suite…