Critique de Tostaky0

La fille dans les serres de l'aigle, le roman qui va réconcilier les fans avec la série.
Quand ce Millenium 7 a été annoncé, tous mes sens se sont mis en éveil. Depuis l'incontournable  trilogie originale du regretté Stieg Larsson, échaudé par la déception d'une suite signée David Lagercrantz, pourtant romancier reconnu, je me méfie.
Que fallait-il attendre d'une nouvelle venue dans l'aventure Millenium, Karin Smirnoff ?
Les premiers échos étaient plutôt positifs.
C'est donc avec un peu d'appréhension, mais une grande impatience que je me suis lancé dans cette lecture.
Un titre dont on pourrait d'ailleurs discuter, mais sur lequel je ne m'attarderai pas pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.
Si l'on  retrouve ici les personnages de l'histoire originale, le journaliste Mikael  Blomkvist et l'incontrôlable Lisbeth Salander, avec des rôles plus ou moins importants, il faut bien se rendre à l'évidence, ils ne sont plus les personnages centraux du thriller. Les successeurs de Larsson, s'approprient, et c'est normal, l'histoire et de nouveaux protagonistes.
Il faut se faire une raison.
D'ailleurs, même s'ils ne sont pas des éléments essentiels du récit, il n'en reste pas moins que c'est leur présence qui donne de la saveur au récit. Ils ne sont quand même pas devenus tout à fait secondaires.
Contrairement aux trois épisodes précédents, qui n'ont pas été pour moi à la hauteur de l'attente, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Addictive, rythmée, angoissante, violente parfois.
Mikael doit assister au mariage de sa fille avec un homme, impliqué politiquement et au comportement suspect, qui met la vie de sa famille et notamment celle de Lukas, le petit fils de Blomkvist, en danger.
Lisbeth, elle, se retrouve à materner, contre son gré, une ado de 13 ans, ça sent la poudre et ça tient toutes ses promesses...
On sait depuis le tout premier opus, qu'il ne faut pas chercher des poux dans la tête de ces deux là.
Pas touche à ceux qu'on protège, sinon...
Cette nouvelle trilogie démarre sous les meilleurs auspices, dans la droite ligne de celle du début.
Smirnoff, en digne héritière de Larsson, nous offre, là, le roman qu'on attendait, maintenant il lui faudra confirmer.
Le seul problème pour le lecteur ?
Attendre la suite.