Critique de hanomis

On est ravi de retrouver les deux héros de cette saga : le journaliste d'investigation Mikael Blomkvist, alter ego de Stieg Larsson, le créateur Millenium, et Lisbeth Salander, la hackeuse punk. Ce tome se déroule dans le nord de la Suède, dans une petite ville, Gasskas, où un grand projet de parc éolien attire les truands et les fonctionnaires corrompus. le décor parfait que connaît bien l'autrice Karin Smirnoff qui y vit, pour construire une histoire haletante parfois un peu trop à certains moments – on perd le fil de l'histoire. On suit 3 enlèvements en même temps. Un mariage qui tourne mal est l'événement central de l'histoire. On continue de faire la connaissance de l'entourage de Lisbeth et Mikael. Tout ce petit monde va être mis à rude épreuve comme toujours dans Millenium. Mikael est un personnage plus secondaire dans le roman. le magazine Millenium pour lequel il travaille n'est plus qu'un podcast et il se cherche un nouveau boulot et une nouvelle enquête à mener. Lisbeth, égale à elle-même, est brillante, asociale et tête brulée. Elle est accompagnée d'une adolescente qui lui ressemble beaucoup, Salva. Son intérêt pour la conjecture de Goldbach, un problème de mathématique non-résolu, lui convient parfaitement. Peut-être une bouteille à la mer que l'autrice va utiliser dans un prochain tome.
Les petits textes en italique qui dévoilent les pensées des personnages dynamisent la narration.
C'est une réussite. Ce livre est très conforme aux précédents. Mais on se demande où va nous emmener cette autrice, Karin Smirnoff dans les deux prochains tomes qu'elle a prévus d'écrire ?