Critique de Stophe86

Un nouveau Millénium, voilà qui ne se laisse pas passer !
Nouvelle autrice, nouvelle trilogie et nouveau souffle pour ce tome 7, premier de la troisième trilogie de Karin Smirnoff.

Pour ce nouveau roman, petit retour en direction de la première trilogie de Stieg Larsson notamment en ce qui concerne le fond derrière le polar. On retrouve l'essence initiale qui a fait que Millénium ne sera jamais juste un roman pour les Suédois et pour ses lecteurs : la dénonciation des dérives de notre société, un cri de révolte. Un peu oublié dans la frénésie d'action de la seconde trilogie, cette base revient en force ici tout particulièrement sur les thèmes de l'écologie et du racisme.

Karin Smirnoff nous emmène au nord de la Suède (là où elle vit par ailleurs) pour retrouver Mikael Blomqvist et Lisbeth Salander et on va pas bouder notre plaisir de retrouver nos deux comparses. Ce cadre du grand nord ne change pas notre proximité avec le fond du livre qui peut parler à tous, nos sociétés occidentales étant soumises aux mêmes problématiques : Millénium c'est toujours cette critique du pouvoir au plus fort, de la corruption politique et de la violence (envers les femmes) qui gangrène notre monde.

L'autrice n'a pas essayé de copier le style des romans initiaux et elle amène une bouffée d'air frais tout en gardant l'identité de la saga. Sans jamais égaler le niveau des premiers livres, cette suite est plaisante à lire et l'introduction de nouveaux personnages laisse entrevoir une suite intéressante.

Mon seul petit bémol personnel reste la fin du livre un peu confus. On aurait dit que l'écrivaine ne savait pas comment finir son histoire ou du moins l'a fait de façon bien trop précipité. Lors de la rencontre Babelio, elle a d'ailleurs souligné le fait qu'elle avait du modifier une grande partie de la fin de son livre. J'espère que ce défaut à mes yeux ne réapparaîtra pas dans la suite que je ne manquerai pas de lire.