Critique de aa67

aa67
04 février 2024
Karin Smirnoff, ce n'est toujours pas la bonne descendance de Stieg Larsson.

Certes un peu mieux que David Lagerkrantz dans l'écriture, le style et la structure, mais toujours rien à voir avec les trois premiers Millenium écrits par Stieg Larsson. Celui-ci avait le don de vous captiver. Malgré les descriptions de scènes terribles, ses livres étaient des page-turner ou si je veux parler un français correct, des accrolivres. Avant Stieg Larsson je ne supportais pas les scènes trash mais étonnamment, avec lui, ça passait.

Dans ce 7ème volume il y a aussi quelques très moches actions, mais ce sont surtout certains personnages qui m'ont foncièrement déplu. Blanco, par exemple, un sombre entrepreneur postulant pour l'acquisition d'un immense terrain pour l'implantation d'éoliennes dans un magnifique environnement suédois, est physiquement et moralement plus près de l'animal primitif que de l'humain.

On retrouve de temps en temps les deux personnages principaux que sont Lisbeth Salander l'extraordinaire et attachante hackeuse et Mikael Blomkvist, le rédacteur du journal Millenium ; mais pas assez à mon goût, d'autant qu'à part la petite Svala de 13 ans, fille du demi-frère de Lisbeth, les autres sont fades.

L'histoire. Mikael Blomkvist rejoint la ville de Gasskas dans le Nord de la Suède où sa fille doit épouser l'excentrique Henry Salo, éminent ponte municipal. En parallèle, Lisbeth apprend qu'elle doit s'occuper de la fille de son horrible demi-frère qu'elle avait elle-même dû abattre dans un précédent Millenium.

Les propositions d'acquisition de terrains pour l'implantation du gigantesque parc éolien affluent d'autant plus que dans cette région il y a déjà une production hydroélectrique qui génère une telle quantité d'électricité que le prix de l'énergie est modique dans cette région.
Bien sûr la municipalité va devoir régler des refus de vente : celui d'une sympathique mamie qui veut mourir dans sa maison près de la forêt et des ruisseaux, ainsi que celui des éleveurs de rennes et des écolos. C'est là que Blanco va semer la terreur et utiliser les failles du passé d'Henry Salo, le futur gendre de Blomkvist, pour semer la recteur dans les deux familles.

Si, comme moi, on n'a que ce livre sur soi, on le lit : l'écriture et la traduction étant plus que corrects eux !