AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de sandrine57


sandrine57
  24 janvier 2012
Ancienne championne de tennis, Hazel Bannock est née en Afrique du Sud mais a pris la nationalité américaine en épousant le riche homme d'affaires texan, Henry Bannock dont elle a une fille, Cayla. A la mort de son mari, elle prend la direction de Bannock Oil, compagnie qu'elle fait fructifier grâce à son sens aigü des affaires. Dure et intransigeante, elle n'a qu'une seule faiblesse: sa fille Cayla à qui elle passe tous les caprices.
Aussi est-elle désemparée le jour où elle reçoit un SMS de Cayla lui annonçant que le "Dauphin-amoureux", le yacht sur lequel elle voyage, vient d'être pris d'assaut par des hommes en armes.
Hazel met tout en oeuvre pour retrouver sa fille mais le bateau a disparu de la surface de la terre et même le gouvernement américain semble penser que Cayla est morte et que toute recherche serait vaine. Pourtant, elle est contactée par les pirates qui se réclament d'une mouvance islamiste et lui réclament une rançon faramineuse. Hazel n'a plus qu'un seul recours: demander son aide à Hector Cross, un ancien membre des forces spéciales britanniques. Il est son employé, elle ne l'aime pas, le soupçonne d'être raciste mais elle sait que lui seul pourra sauver son enfant. Entourés d'une petite équipe d'hommes de confiance, ils vont aller débusquer les ravisseurs jusque dans leur repaire.


Voici donc le dernier né du très prolifique Wilbur SMITH et j'étais bien curieuse de voir comment cet l'auteur allait se débrouiller avec une histoire ancrée dans l'actualité. Je dois dire que je suis déçue, pas intéressée par les descriptions détaillés d'un AK-47, d'un hélicoptère, d'un méthanier, pas emballée par l'histoire d'amour entre les deux héros. SMITH abuse de la caricature: la riche femme d'affaires belle et courageuse, l'ancien militaire viril mais au coeur tendre, la petite fille riche et capricieuse, les islamistes plus motivés par l'argent que par la foi,etc. A force, ses personnages perdent en crédibilité.
Ceci dit, tout n'est pas à jeter. Cela reste du Wilbur SMITH et l'homme sait raconter une histoire, décrire un paysage, faire découvrir un pays. Pour celui qui n'est pas trop regardant, Attaque en haute mer reste un bon roman d'actions et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          42



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus