AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyDoubleH


Comment dit-on, quand c'est juste une évidence ? Ce roman m'attendait. Pendant sa lecture, j'ai eu l'impression étonnante de retrouver un ami cher pas revu depuis longtemps… la certitude intime, absolue, délicieuse et inspirante d'être en phase.

Automne est un texte lumineux, profond. Je n'ai pas toujours compris où l'écossaise Ali Smith voulait en venir, mais qu'importe. Peut-être le découvrira-t-on plus tard dans son oeuvre – ce roman est le premier des quatre saisons – ou pas.

Au lendemain du Brexit, Elisabeth a trente-deux ans, elle est professeure d'histoire de l'art et rend très souvent visite à un ancien voisin en maison de retraite : Daniel Gluck, qui fut très présent dans son enfance.

Ce livre est spécial. Onirique, presque un conte, et pourtant très ancré dans le monde d'aujourd'hui. On se balade dans les rêves d'un vieil homme, dans les souvenirs d'une jeune femme, tout en découvrant la gueule de bois de l'Angleterre post-Brexit ou certaines tracasseries administratives absurdes et hilarantes.

On découvre les collages de Pauline Boty, une artiste anglaise de Pop'art. Boucle d'or devient « une vandale malpolie mal élevée et méchante fille qui s'introduit chez [les ours] sans y être invitée. Elle casse tout, elle dévore leurs provisions. Elle tague son nom à la bombe sur les murs de leur chambre. ». On découvre l'histoire édifiante d'un homme armé et d'un autre déguisé en arbre : « Je suis pacifique, dit l'homme armé. Je ne veux pas d'ennuis. C'est pour ça que j'ai une arme. Je n'ai rien contre les gens comme toi ». On parle de la différence entre l'image et la vie, de la vérité, des histoires et du monde. de son évolution, de ses dérives. Mais Automne est, avant tout, une formidable histoire d'amitié.

Des dialogues. du rythme. de l'esprit. Une construction d'une rare maîtrise. Une prose enchantée et une traduction splendide… Automne est un de mes romans préférés de l'année. Sans doute même de plus longtemps encore ! Un conseil ? Laissez-vous porter…
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}