AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de InMyBookWorld


Voilà une lecture vraiment agréable, prenante et sans prise de tête.

Dès les premières pages, on est dans l'histoire qui nous est présentée rapidement, sans fioriture, de façon efficace.
Oskari vit seul avec son père, dans un village en Finlande. Nous le rencontrons la veille de ses 13 ans, passage important pour les hommes de son village puisqu'il y a un rite de passage : passer une nuit dans la forêt et en rapporter un trophée. Tradition qui marque l'entrée dans l'âge adulte, qui fait de ces garçons des hommes.
Mais Oskari, malgré ses 13 ans, est plutôt chétif. Au point qu'il a du mal à utiliser l'arc du village. Il essuie ainsi beaucoup de moqueries. Même s'il ne tient pas compte de toutes ces moqueries, ce qu'il redoute c'est de faire honte à son père.

Oskari est remarquable par sa force mentale, son courage. Il connait ses faiblesses, et pourtant il va aller dans cette forêt sans se démonter. Plus que tout, il souhaite rendre son père fier de lui, et pourquoi pas rapporter un cerf, à défaut d'un ours comme son père à son âge.
Mais voilà, les choses ne se passent pas du tout comme prévu, et Oskari va devoir faire preuve d'un courage exemplaire. Je ne suis pas certaine que beaucoup d'hommes auraient agi pareil à sa place. Il est ingénieux et tenace.
Oskari ne va reculer devant rien, et tourner à son avantage ce qu'il sait de la forêt, pour sauver sa vie, mais surtout celle du Président des États Unis.

J'ai adoré leurs échanges, leur dialogue. Imaginer ce Président parler avec ce petit garçon, dans cette situation, c'était quelque chose de génial.
Ce roman est tiré d'un film avec Samuel l'Jackson dans le rôle du Président, qu'on imagine parfaitement bien dans ce rôle. J'avais l'impression de voir les images défiler dans ma tête. de voir cette grande et dangereuse forêt, ces montagnes couvertes de neige et de glace.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas de temps mort. Nos héros vont devoir batailler pour survivre. Quand ils trouvent un peu de repos, ils nous régalent avec leur dialogue. On ne peut s'empêcher de sourire devant la façon qu'à Oskari de traiter le Président, à son égale d'une certaine façon, mais toujours avec respect. Leur relation est touchante et on imagine bien ces deux-là plus tard, jouer à des jeux vidéos à la maison blanche ^^

En bref, de l'action, de l'émotion, ça bouge, ça castagne dans tous les sens, ça reste certes de la jeunesse, mais j'ai passé un super moment avec Oskari et son ami le président.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}