Critique de April-the-seven

Je remercie les Éditions Michel Lafon (et tout particulièrement Camille) pour ce tout premier envoi dans le cadre de notre partenariat. Big Game est un roman que j'ai eu envie de dévorer très rapidement, car il y a quelques semaines, j'étais tombée sur la bande-annonce de l'adaptation cinématographique qui semblait vraiment pas mal.

Oskari est un garçon de douze ans. Il vit en Finlande avec son père, dans un petit village où la tradition veut qu'un enfant devienne un homme le jour de son treizième anniversaire. Pour y parvenir, il doit passer la nuit en forêt et tuer un animal. Cet animal, ce trophée, symbolisera le passage à l'âge adulte du garçon.

Oskari n'est pas le plus fort ni le plus habile. Il ne parvient même pas à tendre le grand arc destiné à chasser. Il doute d'attraper quoi que ce soit et craint de décevoir son père. C'est donc la veille de son anniversaire qu'il s'enfonce dans la forêt. Seulement rien ne va se passer comme prévu ! Oskari croise la route de personnes à l'air louche, et sa méfiance s'accroit lorsqu'une énorme explosion ébranle la forêt. C'est dans ces circonstances que le jeune garçon va se retrouver nez à nez avec… le président des États-Unis ! S'ensuit une course contre la montre.

L'histoire commence lentement et sans précipitation. Mais arrive un moment où on parvient à un point culminant, et tout bascule ! À cet instant, il est tout bonnement impossible de lâcher le livre. Ça devient hyper addictif, prenant et totalement dépaysant. Ce n'est pas seulement un livre que j'avais devant moi, c'était les scènes toutes plus réalistes les unes que les autres, sans parler de ce stress qui nous tenaille jusqu'à la fin. Les péripéties sont très bien amenées et bien pensées.

L'auteur ne ménage pas ses personnages, les faisant passer par tous les états. Et moi, je peux vous dire que j'angoissais ! le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Oskari n'est pas comme tous les garçons de son âge. Il est extraordinaire et bourré de qualités. Sous des dehors un peu chétifs se cache quelqu'un de courageux et de fidèle. Oskari n'est pas un surhomme, il doute, comme tout le monde. Mais ce qu'il fait pour essayer de sauver le président… je ne pense pas que tout le monde en soit capable. La relation qui se tisse entre eux est touchante et là encore… extrêmement réaliste ! Il m'est arrivé de sourire et de m'attendrir, même si la situation ne s'y prêtait pas toujours. C'est donc une véritable réussite en ce qui me concerne !

De l'aventure, des frissons, un stress permanent… bref, tout ce que j'aime. Big Game est un roman qui se lit vite et bien ; qui transporte en un rien de temps son lecteur, et ce, grâce à une plume douce et bien tournée. Oskari va beaucoup me manquer.
Lien : http://april-the-seven.weebl..