AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 92 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un roman étrange, en forme de casier métallique à travers lequel deux yeux semblent nous épier d'on ne sait où…

On le comprend dès les premières pages, ce regard indéchiffrable est celui d'Oliver, alias Boo – collégien surdoué, présentant tous les signes d'un syndrome d'Asperger, marginalisé, et même harcelé. Boo s'adresse à ses parents d'une sorte d'au-delà, après avoir trouvé la mort au collège, alors qu'il venait enfin de parvenir à réciter par coeur (et dans l'ordre !) les 106 éléments du tableau périodique… Ainsi, Oliver n'atteindra jamais l'âge adulte et ne deviendra jamais scientifique comme il en rêve depuis toujours. le roman pourrait être pathétique, mais il ne l'est pas. En effet, Boo pose sur son passage de vie à trépas et sur l'existence dans l'au-delà un regard curieux, avide de comprendre et soucieux de restituer cette expérience de la façon la plus factuelle et précise possible. On découvre donc, petit à petit, le fonctionnement de cet étrange « Village » réservé aux adolescents décédés aux États-Unis au cours de leur treizième année. Mais il n'est pas si facile pour Boo de tourner la page de sa vie sur Terre : lorsque arrive un autre élève de son collège, mort quelques jours après lui, Boo réalise qu'après tout, il n'a peut-être pas été victime d'un emballement cardiaque dû à l'euphorie de son exploit mémoriel…

Ce roman est très prenant, tant on a besoin de comprendre ce qui est arrivé à Boo – et de savoir comment son histoire peut continuer. le récit nous a surpris en bifurquant à plusieurs reprises, l'intrigue se complexifiant et prenant à chaque fois un cours complètement inattendu. Les aventures et les réflexions foisonnantes de Boo permettent de traiter de façon profonde et intéressante plusieurs thèmes pourtant difficiles à évoquer en littérature jeunesse, notamment le harcèlement scolaire, les fusillades dans des écoles américaines et la peine de mort. C'est peut-être la perspective analytique, presque détachée, de Boo qui permet de parler de tout cela de façon adaptée à un lectorat jeune. Il me semble également que le roman parle très bien des troubles du spectre autistique, du décalage perçu par Boo, de son besoin de se réfugier dans sa bulle et dans le monde rassurant des sciences. Les thèmes sont graves, donc, mais la tonalité du roman est souvent positive et porteuse d'espoir. La façon dont Boo parle à/de ses parents est belle et touchante. Lui qui avait tant de mal à nouer des relations sociales tant qu'il était en vie, rencontre au « Village » des personnes magnifiques qui apprennent à apprivoiser ses petites singularités.

« Puis, parce que je demeure allergique aux câlins, elle me donne un petit coup de pied dans le tibia, ce qu'elle appelle une « tape d'amour ». Je lui rends la pareille. »

La vision de la mort imaginée par Neil Smith est très riche ; il invente une voie médiane fascinante entre l'approche matérialiste et les représentations religieuses de la mort. L'univers de cet au-delà est très travaillé avec sa géographie et son écosystème particulier, son vocabulaire, ses traditions et une multitude de références à des personnages de livres, des oeuvres littéraires et musicales (de Cole Porter à Nirvana !)… Nous avons aussi beaucoup aimé les clins d'oeil multiples au monde de la science et des scientifiques.

Un roman original, captivant et sensible qui parvient à parler à hauteur d'adolescent de questions aussi difficiles qu'incontournables. Je ne suis pas étonnée du tout qu'il ait déjà remporté un tel succès en anglais et qu'il soit traduit dans de nombreuses langues !

(lu à voix haute en octobre 2019)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          300
De quoi ça parle ?

Un beau matin de septembre, Oliver Dalrymple se tient devant son casier. le jeune adolescent, paria de son collège et surnommé « Boo » par ses charmants camarades de classe du fait de sa pâleur spectrale, est en train de réciter les cent six éléments du tableau périodique.

Nous sommes le 7 septembre 1979, à peine une semaine après le retour des vacances. le garçon se concentre, récite et parvient pour la toute première fois jusqu'au dernier élément chimique. Il n'en revient tellement pas… qu'il tombe raide mort.

L'instant d'après, Oliver se retrouve dans un lit, entièrement nu. À côté de lui, une jeune fille d'à peu près son âge est en train de ronfler paisiblement. Il comprend alors aussitôt que toute cette situation ne peut signifier qu'une chose : il a passé l'arme à gauche. Cette vérité lui vient tout naturellement lorsqu'il s'aperçoit que ces indispensables lunettes n'occupent plus leur place habituelle au-dessus de son nez. Pourtant, sa vue est irréprochable.

Réveillant la « maîtresse des lieux », il apprend qu'elle se prénomme Thelma. Il se trouve désormais au « Village », un endroit spécialement réservé aux trépassés américains de treize ans.

Cet endroit singulier pourrait être qualifié de banal si ce n'était la raison qui y a conduit tous ces jeunes filles et garçons. le « Village » se compose de quatre grands murs de béton infranchissables à l'intérieur desquels s'organise une société entièrement dirigée par des enfants. Divisée en quinze secteurs, on y trouve ni lacs, ni forêts, ni montagnes, seulement de hauts immeubles de briques rouges. Pas plus d'animaux ou de voitures d'ailleurs ; les habitants doivent se contenter de vélos pour se déplacer.

Petit à petit néanmoins, Dalrymple s'adapte à ce nouvel environnement où la nourriture apparaît toute seule sur les étagères, où les vitres repoussent après quelques jours seulement et où les blessures se soignent d'elles-mêmes. La plomberie et les aliments n'y sont pas meilleurs qu'ailleurs (on y mange des conserves), les querelles et les règlements de comptes n'ont pas cessé comme par magie mais, au moins, les enfants ne manquent de rien. La plupart considère que Dieu leur fournit tous les équipements nécessaires et que derrière leurs grandes murailles se trouvent peut-être des adultes chinois de trente-huit ans, ou toute autre catégorie d'être humain.

Un soir, alors qu'Oliver est plongé dans un profond sommeil, Thelma débarque dans son dortoir avec un « nouveau-né ». Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il s'aperçoit que la nouvelle recrue ne n'est autre que Johnny, son ancien camarade de classe !

Les nouvelles ne sont néanmoins pas bonnes. le défunt est perturbé, effrayé. Il finit par avouer à Oliver que sa mort, qu'il croyait due à un arrêt cardiaque, résulte en réalité d'un assassinat perpétré par un nouvel arrivant du collège qui a déclenché une fusillade mortelle avant de se suicider par balle.

Maintenant, Dalrymple ne sait trop que penser. Qui est son tueur ? Quelle est la raison de son crime ? D'autant plus que, s'il a lui aussi mis fin à ses jours, il se trouve très probablement au « Village ».

Il décide alors, avec l'aide de Thelma et de son ancien camarade, de partir à la recherche du coupable.

Mais d'erreurs en déprime, de mensonges en désillusion, Boo va se rendre compte que le criminel n'est peut-être pas celui qu'il croit. Pour cause, en chacun de nous, n'y a-t-il pas une petite part de meurtrier ?

Mon avis :

Ce roman m'a été très fortement recommandé dans un comité de lecture auquel j'appartiens. Mes camarades de lecture ne cessaient d'en vanter les qualités. Alors que pouvais-je faire d'autre que de souhaiter me plonger, moi aussi, dans ce roman ?

* L'histoire pas à pas :

Je savais qu'il fallait s'attendre à de très grands rebondissements et à des retournements de situation haletants.

Je dois avouer que le début de l'histoire m'a tout d'abord emballée, je ne pouvais plus lâcher ce livre ! Puis le tempo a ralenti, traîné… J'ai peu à peu perdu le goût de cette trame si prometteuse.

Vers la fin, comme par magie, la plume de l'auteur a repris des couleurs, jusqu'au moment où… J'ai pu anticiper la chute. Tout de suite, drame et déluge, une critique assassine se formait déjà dans mon esprit.

Quelle ne fut donc pas ma surprise, lectrice naïve que je suis, de découvrir que je m'étais tout simplement laissé berner comme les autres. le fin mot de l'histoire m'a sauté à la figure et je n'ai rien vu venir ! Un bon point doit donc révérencieusement être accordé à cet ouvrage (même si les futurs lecteurs seront désormais à l'affut des tous les dénouements possibles).

* Les personnages :

Je ne les ai pas aimés.

Oliver, qui est tout de suite présenté comme particulier, est construit de telle sorte qu'il doit s'attirer la sympathie du lecteur. Toutefois, son personnages est trop surfait, peu plausible.

Quant aux autres, Thelma, Esther et Johnny… Ils sont trop enfantins, si je puis dire. Ils sont tout de même censés avoir treize ans !

* Ressenti global :

En somme, la trame est bonne, voire superbe ! L'intrigue est farfelue, drôle, remettant chacun d'entre nous en question. Toutefois, les personnages sont peu attachants et l'histoire a un aspect trop puéril : l'auteur n'a pas réussi à bien coller à l'âge de ses protagonistes.

Ce n'est pas un « mauvais » livre, il est même réussi, mais je ne relirai probablement pas d'autres ouvrages de l'auteur.

https://lirelandoulerevedunemontmartroise.wordpress.com/2020/05/24/boo-de-neil-smith/
Lien : https://lirelandoulerevedune..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai sorti ce libre de ma PAL qui y séjournait depuis plus de 3 ans.
Quelle surprise ! Je ne sais pas dans quelle style le "ranger". Les premières pages m'ont fait penser à du young adult et, au fil de la lecture, j'ai perdu mes certitudes.
Cette histoire est un ovni. Mais un bel ovni. Elle oscille entre récit initiatique, conte onirique et roman social.
L'histoire d'amitié entre Boo et Johnny est très touchante, même si j'y ai trouvé parfois quelques longueurs.
Les thèmes de la mort et de la violence sont traités de manière subtile. Neil Smith n'impose pas son parti pris mais nous donne matière à réflexion et ce, de manière très douce.
Enfin, sans rien en dévoiler, la dernière partie du roman est un petit bijoux de fantaisie littéraire. L'auteur se joue de son lecteur en le balladant sur de fausses pistes.
Même si j'ai ressenti un coup de mou après le premier tiers, j'ai globalement beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Oliver "Boo" Dalrymple est devant son casier, le numéro 106, en train de réciter de mémoire le tableau périodique des éléments, quelques jours après sa rentrée en 4ème. Tout d'un coup, tout devient noir et il se réveille dans un lit. Il est mort et se trouve au Village, l'endroit où tous les enfants américains de 13 ans se retrouvent après leur mort. Mais comment est-il mort ?

C'est bel et bien à cette question que Boo cherche à répondre tout au long du roman écrit sous la forme d'un journal à destination de ses parents. À l'aide de ses amis et notamment de Johnny qu'il a connu de son vivant, plusieurs hypothèses vont se succédées pour connaitre l'origine de sa mort.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite la question de la mort chez les jeunes de 13 ans et de leurs problèmes, des problèmes très sérieux pour les jeunes et souvent prit à la légère par les adultes.

De plus, ce nouveau traitement du paradis est très moderne. Il ne ressemble en rien au monde tout blanc et angélique que l'on peut se figurer mais à un Village tout ce qu'il y a de plus normal avec ses petites particularités. Dieu, ou Zig comme l'appelle Boo, est vegan par exemple.

C'est un roman à lire dès 13 ans et même plus grand.
Commenter  J’apprécie          10
⁣Une lecture très différente de ce que j'ai pu lire jusque là, mais que j'ai beaucoup aimée ! Difficile déjà de résumer l'intrigue sans trop en dire car elle regorge de rebondissements que je ne peux vous spoiler. J'ai adoré ce point de vue tout à fait original sur la mort : nous sommes plongés dans cette vie après la mort. le paradis dans lequel évolue Oliver contient beaucoup de magie et d'humour. Je suis passée par beaucoup d'émotions durant ma lecture. Amusée d'abord, puis attendrie par les rencontres d'Oliver, et enfin très touchée par l'intrigue autour des raisons de sa mort.⁣
Commenter  J’apprécie          10
L'avis d'Ophélie:

J'ai adoré ce livre qui parle de sujets très importants comme: l'harcèlement, la mort,le suicide, et pleins de choses encore.

Je pense que même avec toute ma bonne volonté, je ne pourrais pas vous décrire comment ce livre est fabuleux. Je suis partie dans le monde de l'au-delà nommé " le Village " avec Oliver surnommé: Boo. Oublier le paradis parfait que vous vous imaginer, dans ce livre, la paradis, ce résume à des HLM où il n'y a que des chambres. Il y a aussi une bibliothèque, un stade et une école pas de choses superficielles et que des enfants de 13 ans. J'ai adoré ce livre parce qu'il y a beaucoup de rebondissements, d'intrigues et de suspense. L'intrigue est très originale et j'ai adoré: Boo va être rejoint, dans le paradis, par son tueur, qui lui a tiré dessus au collège. Il va tout faire avec ses amis pour retrouver ce tueur. J'ai suspecté tout le monde et je suis restée bouche bée à la fin du livre. L'auteur a une très belle plume mais j'ai eu du mal à rentrer dans le récit au debout.

Les personnages sont très intéressants et hyper réalistes. J'ai beaucoup aimé Olivier, alias Boo, car il va apprendre au paradis la valeur des amis et des moments passés avec eux.

L'illustration de la couverture est juste trop belle. Elle m'a fait un peu peur, au début, car une personne nous observe mais on ne sais pas qui c'est. J'ai trouvé ça troublant.

J'ai beaucoup aimé ce livre comme vous l'avez dû le remarquer tout au long de ma chronique. Il est passé à un poil du coup de coeur. Je conseille ce livre à partir de 13 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre au premier abord relativement déroutant, Boo est entraîné malgré lui dans un univers "après" la mort. Pour tout est très différent de ce que tout un chacun aurait pu s'imaginer. Un livre atypique mais profondément humain, un moment intéressant mais à mon sens pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas énormément entendu parler de ce livre mais le résumé m'avait beaucoup intrigué 😉

J'ai beaucoup aimé ce livre dans sa globalité.

Je l'ai trouvé super original, c'est la première fois que je lis un livre où l'histoire se passe au paradis ! J'ai vraiment adoré vivre des aventures au paradis au coté de Boo.

Je me suis vraiment attachée à la plume de l'auteur qui est hyper simple et fluide, en effet le vocabulaire est typique d'un ado de 13 ans !

Des thématiques importantes sont également présentes dans ce livre, comme le harcèlement. Boo en a été victime quand il vivait encore sur Terre. Les passages concernant le harcèlement sont très durs à lire car ce qu'il a vécu est atroce. Ces passages étaient forts en émotions et super intéressants.

Maintenant, passons aux cotés un peu plus négatifs.

Dans ce livre de 400 pages, il y a certaines longueurs ou il ne se passe clairement rien. Je trouve que le livre aurait pu être plus court et certains passages n'étaient pas utiles à mon goût.

Je n'ai pas vraiment aimé plusieurs passages dont je ne peux malheureusement pas parler par peur de vous spoiler ! Maintenant, revenons aux points positifs 🙂 !

Je me suis tout de suite attachée au personnage principal, Boo qui est super affectueux, mais également à toute sa bande d'amis, comme Esther, Thelma et surtout Johnhy.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre malgré certaines longueurs ! Honnêtement, je ne peux que vous le recommander car il est vraiment super mignon.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci aux éditions EDL pour l'envoi de ce livre.

Boo raconte l'histoire d'Oliver Dalrymphe, surtout appelé Boo à cause de sa peau très pâle, qui se réveille au Village après sa mort. C'est un genre de Paradis où seuls les enfants américains décédés à treize ans sont réunis.Ce dernier a été victime d'une fusillade au Collège, tout comme Johnny Henzel qu'il retrouve au Village et avec lequel il devient ami. Ensemble, ils vont enquêter sur leur mort et partir à la recherche du dénommé « Gunboy », alias leur meurtrier, qui est apparemment lui aussi au Village.

Premièrement, j'aimerais applaudir le magnifique travail d'édition sur la couverture originale et les débuts de chapitres commençant par chaque élément du tableau périodique.

J'ai trouvé ce roman très original! C'est la première fois que je lis un livre sur « la vie après la mort » et je trouve la représentation apportée par Neil Smith très bien construite. Dans cette histoire, Boo s'adresse à ses parents, qu'il ne reverra probablement jamais et j'ai trouvé ça très touchant. Il parvient à sociabiliser avec certaines de ses rencontres au Village et créer des liens d'amitié, malgré ses difficultés losqu'il était encore en vit. Comme lui, ils ne grandissent et grandiront plus, mais gagnent tout de même en maturité. Finalement, Boo en apprend plus sur lui-même que lorsqu'il était encore en vie.

L'auteur aborde des thèmes difficiles, tels que le harcèlement, les fusillades, le suicide et la mort. L'intrigue est prenante et ne manque pas de rebondissements. La plume de l'auteur est prenante et agréable, mais j'ai parfois décroché à certains passages qui m'ont parus un peu longs. le suspens n'en est pas moins présent et l'histoire, captivante.

Neil Smith nous offre un roman bouleversant et original qui nous entraîne vers un au-delà étrange mais intéressant. C'est une belle histoire sur l'adolescence et l'amitié. Boo est clairement un personnage qui m'a marqué, tout comme les liens d'amitié qu'il a créé m'ont touché. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman jeunesse, la fin est excellente!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2904 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}