Critique de florencem

J'ai tout simplement adoré. L'histoire, les illustrations et le concept. Car How Winston Delivered Christmas ce n'est pas seulement l'histoire d'une petite souris courageuse déterminée à livrer une lettre au Père Noël. Non, c'est un calendrier de l'avent tout à fait spécial qui vous offre un chapitre jusqu'à Noël, mais également des activités manuelles à faire pour préparer les fêtes. Et je trouve l'idée absolument géniale. Non seulement, cela permet aux enfants de s'approprier encore plus l'histoire, mais cela pousse à l'imagination et aux activités en famille.

Alex T. Smith nous propose donc de découvrir Winston, une toute petite souris absolument adorable, qui trouve une lettre adressée au Père Noël la veille de Noël. Ni une, ni deux, il décide d'aller au Pôle Nord pour la livrer, car pour notre petit héros il est impensable que cette lettre n'arrive pas à destination et qu'un enfant soit privé de la joie des fêtes. le problème, c'est que le Pôle Nord… c'est loin, surtout quand on est une toute petite souris…

Il n'y a pas vraiment de suspens dans l'histoire. Dès les premières pages, je me doutais du déroulé et de la fin, mais cela n'avait aucune importance, car l'aventure de Winston est juste parfaite pour les fêtes. Elle est ce qu'on attend d'une histoire pour enfants : douce, pleine d'aventures et de rencontres, palpitante, avec des obstacles qui semblent insurmontables, de bons sentiments (dans le bon sens du terme, j'entends bien), du courage et une fin qui donne chaud au coeur.

Je n'ai pas réussi à me tenir à un chapitre par jour… Je l'avoue… mais cela n'enlève en rien la magie de How Winston Delivered Christmas. Transportée dans les péripéties de Winston, j'ai découvert un petit être qui sort de l'ordinaire et qui fait de drôles de rencontres. Les illustrations donnent d'ailleurs une toute autre dimension à toutes ces péripéties. Pleines de chaleur, pétillantes, un petit peu caricaturales, douces et pleines d'énergie, elles agrémentent parfaitement l'aventure.

Les chapitres sont courts, trois à quatre pages, et ensuite une activité est proposée : décoration de noël, papier cadeau, lettre à écrire, recettes gourmandes… Ludiques et réalisables en famille et pour les plus jeunes, je trouve qu'elles font travailler l'imagination et donnent, je l'espère, l'envie de faire quelques choses de ses dix petits doigts plutôt que de river ses yeux sur un écran. Et je vais me répéter, mais j'adore !

La fin est émouvante même si sans surprise, comme je vous l'avais dit. Elle est aussi pleine de gratitude et condense tout ce qu'est l'esprit de Noël. Je suis littéralement tombée sous le charme, et autant vous dire que le tome deux est déjà commandé !