AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Comment Winston a sauvé Noël tome 1 sur 2
EAN : 9782203275867
176 pages
Casterman (11/10/2023)
4.29/5   12 notes
Résumé :
La veille de Noël, Winston, une petite souris, retrouve dans la neige une lettre adressée au Père Noël.

Afin qu'aucun enfant ne se retrouve sans cadeau au pied du sapin, il part direction le pôle Nord pour délivrer la lettre en main.

Une histoire découpée en 24 chapitres, à lire chaque soir pour attendre Noël.
Que lire après Comment Winston a sauvé NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tout simplement adoré. L'histoire, les illustrations et le concept. Car How Winston Delivered Christmas ce n'est pas seulement l'histoire d'une petite souris courageuse déterminée à livrer une lettre au Père Noël. Non, c'est un calendrier de l'avent tout à fait spécial qui vous offre un chapitre jusqu'à Noël, mais également des activités manuelles à faire pour préparer les fêtes. Et je trouve l'idée absolument géniale. Non seulement, cela permet aux enfants de s'approprier encore plus l'histoire, mais cela pousse à l'imagination et aux activités en famille.

Alex T. Smith nous propose donc de découvrir Winston, une toute petite souris absolument adorable, qui trouve une lettre adressée au Père Noël la veille de Noël. Ni une, ni deux, il décide d'aller au Pôle Nord pour la livrer, car pour notre petit héros il est impensable que cette lettre n'arrive pas à destination et qu'un enfant soit privé de la joie des fêtes. le problème, c'est que le Pôle Nord… c'est loin, surtout quand on est une toute petite souris…

Il n'y a pas vraiment de suspens dans l'histoire. Dès les premières pages, je me doutais du déroulé et de la fin, mais cela n'avait aucune importance, car l'aventure de Winston est juste parfaite pour les fêtes. Elle est ce qu'on attend d'une histoire pour enfants : douce, pleine d'aventures et de rencontres, palpitante, avec des obstacles qui semblent insurmontables, de bons sentiments (dans le bon sens du terme, j'entends bien), du courage et une fin qui donne chaud au coeur.

Je n'ai pas réussi à me tenir à un chapitre par jour… Je l'avoue… mais cela n'enlève en rien la magie de How Winston Delivered Christmas. Transportée dans les péripéties de Winston, j'ai découvert un petit être qui sort de l'ordinaire et qui fait de drôles de rencontres. Les illustrations donnent d'ailleurs une toute autre dimension à toutes ces péripéties. Pleines de chaleur, pétillantes, un petit peu caricaturales, douces et pleines d'énergie, elles agrémentent parfaitement l'aventure.

Les chapitres sont courts, trois à quatre pages, et ensuite une activité est proposée : décoration de noël, papier cadeau, lettre à écrire, recettes gourmandes… Ludiques et réalisables en famille et pour les plus jeunes, je trouve qu'elles font travailler l'imagination et donnent, je l'espère, l'envie de faire quelques choses de ses dix petits doigts plutôt que de river ses yeux sur un écran. Et je vais me répéter, mais j'adore !

La fin est émouvante même si sans surprise, comme je vous l'avais dit. Elle est aussi pleine de gratitude et condense tout ce qu'est l'esprit de Noël. Je suis littéralement tombée sous le charme, et autant vous dire que le tome deux est déjà commandé !
Commenter  J’apprécie          390
Winston est une souris, qui ne cherche qu'une seule chose: un coin douillet pour pouvoir dormir. Sauf qu'il n' a pas de chez lui, et que le mieux qu'il puisse espérer, c'est une feuille de papier journal dans laquelle se pelotonner.

Mais lorsqu'il tombe sur une lettre destinée au Père Noël et qui s'est visiblement perdue, il décide de se charger de son acheminement jusqu'au destinataire. Commence pour la petite souris une aventure gigantesque…

J'adore les histoires de Noël. Que ce soit des romans adultes ou jeunesse d'ailleurs. L'édition casterman nous a concocté une merveille de calendrier de l'Avent littéraire.

L'histoire est divisée en 24 chapitres et demi. Pourquoi et demi? Parce que ce petit plus doit se lire le matin de Noël. Rien que cet élément en plus me réjouit vraiment, parce que ça permet de profiter encore peu le matin de Noël.

La petite souris, Winston, possède un caractère adorable: elle est courageuse, sans cesse tiraillée entre sa faim, sa fatigue, et son envie de réussir la mission qu'elle s'est donnée.

Heureusement, elle est aidée tout au long de son parcours par différents animaux bien intentionnés: chat, rat, oiseau…

C'est d'une douceur vraiment touchante. Et le final m'aurait presque tiré une petite larme d'ailleurs!

En plus de l'histoire elle-même, chaque chapitre est intercalé entre plusieurs activités à réaliser durant la période l'Avent: une carte de voeux, une recette de cuisine, des chants de Noël,…

Enfin, les dessins qui accompagnent le texte sont superbes, colorées et vraiment dans la thématique de Noël.



C'est vraiment un très beau cadeau à offrir! Je vous le recommande!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre jeunesse nous a accompagné pendant quasiment tout le mois de décembre. Conçu sous forme de calendrier de l'avent, il propose un chapitre par jour jusqu'à Noël (25 décembre inclus) ainsi qu'une activité manuelle à chaque fin de chapitre (carte de voeux, recette de biscuit, écriture de la lettre au Père Noël). Les filles ont totalement accroché au format et veulent même le relire l'année prochaine !

Il est accessible dès le plus jeune âge (ici Emma a 3 ans et demi et a bien accroché). Ma plus grande (8 ans) a bien aimé également. Les chapitres sont courts (2-3 pages) et les illustrations hyper colorées et festives. le vocabulaire utilisé n'est pas trop compliqué. Les descriptions sont plutôt nombreuses et parfois un peu #longues mais permettent à la magie d'opérer en laissant place à notre imagination.

Winston, la petite souris héroïne de cette histoire, est attachant et de bonne volonté. Il a bon coeur et agit par altruisme. Il rencontre plusieurs personnages hétéroclites au cours de son aventure très mouvementée, certains plutôt surprenants, d'autres très rigolos.

On retrouve les belles valeurs prônées en cette période des fêtes de fin d'année : entraide, générosité, gentillesse, amitié, bienveillance, qui font de ce livre un petit bonbon à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
La veille de Noël, Winston, une petite souris, parcourt la ville à la recherche d'un coin douillet pour se blottir bien au chaud. Mais voilà qu'il découvre une lettre pour le Père Noël, enfouie dans la neige. C'est horrible! Elle n'arrivera jamais à temps pour que le Père Noël puisse réaliser les souhaits de l'enfant qui l'a écrit!
Sans hésitation, Winston décide d'affronter le froid, la faim et la fatigue et part en mission direction le pôle nord!
Chaque jour, on découvre un nouveau chapitre de la merveilleuse aventure de notre petit souris intrépide, ainsi qu'une activité à réaliser en famille.
Ce livre est un gros coup de coeur! Les illustrations sont vibrantes, chaleureuses et joyeuses. L'histoire adorable de Winston met en avant les valeurs qu'on aime: bienveillance, courage, entraide, amitié et partage. le vocabulaire est riche, ce qui développe le lexique des loulous. Et les activités proposées nous forcent à profiter en famille et créer de beaux souvenirs.
Je recommande chaudement, mes neveux l'ont déjà adopté avec la première activité: une lettre au Père Noël!
Commenter  J’apprécie          00
Un superbe ouvrage qui nous accompagne depuis le 1er décembre et avec qui nous suivons chaque jour les aventures de la petite souris courageuse Winston qui a trouvé une lettre égarée pour le Père Noël et s'est promis de la remettre en main propres avant le soir de Noël ! Chaque jour un chapitre joliment illustré, et entre les chapitres de belles idées d'activités pour décorer, écrire sa lettre, préparer les fêtes.

Nous avons beaucoup aimé ce livre entre l'histoire féerique et les recettes, idées et tutos...

Un joli livre pour se mettre dans l'ambiance de Noël et le savourer en famille &#xNaN.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
What a kind and brave mouse you are. For such a tiny creature you have an enormous heart: one wich understands that nobody should ever be left out or forgotten - especially at Christmas.
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement, son enthousiasme fut de courte durée. Tandis qu'il longeait l'avenue, l'esprit plein de rubans et de nœuds scintillants, un bus bondé s'engagea dans l'avenue, à toute vitesse.
En passant devant Winston, et un peu trop près du trottoir, le véhicule projeta une grande gerbe de boue neigeuse et grisâtre. Les piétons s'écartèrent à temps...., mais pas le pauvre Winston, qui fut aspergé du museau au bout de la queue. CHPLAF !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alex T. Smith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex T. Smith
Alex T. Smith
autres livres classés : calendrier de l'aventVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}