Critique de Laetirature

Nouveau souffle de la littérature anglaise.
Douce brise qui se fait rafale, tempête et tsunami.
Zadie Smith, une somptueuse métisse virtuose au charme vertigineux, à l'écriture et à la narration charismatiques.
Des romans qui détonnent car ils ont cette faculté de faire naviguer le lecteur au travers différents registres de langue que tout oppose : courant, familier, érudit, châtié.
Culture universitaire, énergie populaire.
Les personnages sont consistants, travaillés, étudiés, disséqués.
Des personnages qui ne sont plus en quête d'auteur ou de liberté car ils vivent leur vie de manière autonome, entière, fascinante.
Personnages qui dépassent la fiction et outrepassent leur fonction.
De la beauté est un livre brillant, accessible : tribulations d'une famille, celle des Belsey, sur un campus américain, Wellington, où la mère est une Caribéenne noire et le père, un Anglais blanc.
Les 3 enfants, Jérôme, Levi et Zora, en proie à de multiples doutes existentiels sont en quête de leur propre identité et font face à l'incertitude de leur devenir.
Un livre qui sonne juste, attirant, vivant.
Un livre qui s'interroge sur des notions et des concepts aussi divers que la race, l'exclusion, l'ouverture d'esprit, la permissivité, la rigidité, les idées, les hommes, l'art, la politique, la femme, l'amour...
Un livre qui pose en filigrane une question fondamentale : où se trouve la véritable beauté des choses ?
Et, finalement, où se situe sa quintessence ?