Critique de Brispan

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique

Le livre est agréable à lire et permet à des non spécialistes de découvrir non seulement l'homme de science et d'aventure que fut Wallace mais aussi de s'immerger dans les débats scientifiques de l'Angleterre du milieu du 19e siècle. En évitant une construction chronologique du récit, on se laisse aisément porter par les thèmes que l'auteur nous propose. On découvre ainsi mieux la construction de la pensée de Wallace, du lien avec les personnages publics contemporains et bien sûr, avec Darwin.
Ce livre ne se focalise pas seulement sur la carrière de scientifique et naturaliste de Wallace, mais permet de découvrir l'homme politique, engagé et met en lumière sa pensée humaniste. La richesse de sa pensée permet de mettre en perspective ses théories scientifiques et notamment la théorie de l'évolution dont il est avec Darwin, l'un des pères.

Je conseille vivement la lecture de ce livre à tout ceux qui voudraient découvrir la construction d'une des théories du vivant qui structure en grande partie notre pensée au 21e siècle.