Critique de bookemian_rhapsody

Zadie Smith est mon autrice préférée. Je n'avais lu que ses romans et j'ai donc été ravie de recevoir ce livre à Noël cette année.
Grand Union est un recueil de dix nouvelles, dont certaines ont déjà été publiées dans The New Yorker et The Paris Review et plus de la moitié n'ont jamais été publiées auparavant.
Toutes les histoires sont différentes ; Zadie Smith nous donne une large collection de genres différents, une variété de décors et de styles. Malgré leurs différences, elles abordent toutes des questions spécifiques à l'écriture de Smith - la race, le sexe, la classe sociale, l'immigration, la famille, les relations, les genres, la technologie et la politique.
Par exemple, "Sentimental Education" raconte l'histoire d'une fille et de son petit ami qui emmène sa meilleure amie à l'université - une histoire où se mêlent sexe et relations, ainsi que race, genre et immigration. "The Lazy River", ma nouvelle préférée, met en scène des familles britanniques en vacances en Espagne ; une métaphore de la vie et ses médias sociaux. "Escape from New York" met en scène Michael (Jackson), Marlon (Brando) et Liz (Taylor) et se déroule le 11 septembre 2001. Mais Smith parvient également à surprendre et à impressionner le lecteur en changeant totalement de genre dans sa nouvelle "Meet the President", une histoire de science-fiction qui se déroule loin dans le futur.

Zadie Smith a sans aucun doute un talent d'écrivaine. Elle écrit de la fiction, des essais, des nouvelles et même des pièces de théâtre - et ses livres sont toujours aussi brillants. Elle écrit avec un sens de l'observation précis et délivre un commentaire intelligent sur notre monde complexe.

J'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres, mais n'en ai détesté aucune. J'ai l'impression que ce livre n'est pas fait pour tout le monde - il faut vraiment se concentrer sur ce qu'on lit pour bien saisir le sous-texte politique qui est en jeu. Les histoires donnent à réfléchir et donnent envie d'en savoir plus, de chercher d'autres critiques pour voir si vous en avez bien compris toutes les subtilités.

Il y a tellement d'histoires dans ce livre et certaines que je n'ai pas particulièrement appréciées. Grand Union est un mélange imprécis et amusant et il y se peut qu'il y ait certaines nouvelles pour lesquelles vous ne vous sentez pas autant impliqué que dans d'autres. J'ai parfois eu du mal à comprendre où l'autrice voulait en venir et je me suis parfois perdue dans toutes ses différents écritures.

Dans l'ensemble, Grand Union est un bon recueil de nouvelles, certaines que j'ai plus appréciées que d'autres. Je vous le recommande si vous cherchez un livre à avoir sur votre table de chevet et vous aimez des histoires à double sens et des sujets à multiples niveaux. Si vous préférez quelque chose de moins décousu et de plus direct, ce livre n'est peut-être pas fait pour vous.

Ma note : 4/5