Critique de Ophelien

J'avais froid, j'avais envie de lire quelque chose de froid, aussi j'ai vu la couverture et j'ai craqué sans lire le résumé.

Nikolaï a déserté l'Armée rouge. Il veut retrouver sa famille qui lui manque cruellement. Il ne supporte plus les horreurs de la guerre et risque sa peau en désertant mais il ne peut plus, c'est tout. Sauf que dans l'hiver blanc qui l'entoure, dans ce village où il y'avait tous les siens, il n'y a plus que le silence et la mort.

Déjà, ça envoie du lourd. Dès le début on se demande qu'est-ce qui est arrivé à ce village. J'avoue, ça m'a fait rester cent pages. Sauf que je trouvais l'entrée en matière un peu longue. Les descriptions surtout. Il me tardait vraiment que d'autres personnages entrent en action. J'ai donc laissé le livre un peu de côté ... Puis deux jours plus tard je me suis remise sous ma couette, il neigeait même dehors, et j'ai repris ma lecture. Sauf que là je n'ai pas pu m'arrêter.

Nikolaï va aller de rencontres en rencontres, fuyant une peur qui augmente et l'oppresse, en voulant à tout prix retrouver sa famille. Avec son fidèle cheval il va traverser des paysages désolés, détruits, et va apercevoir plus encore les horreurs de la guerre. D'ailleurs j'ai adoré la relation si particulière qu'il avait avec son cheval tout au long du livre : c'est son meilleur ami, son confident, son donneur d'alerte.
Des descriptions à vous couper le souffle, des dialogues intelligents, et surtout des personnages attachants.

C'est sauvage, ça vous prend aux tripes, et j'ai même eu la larme à l'oeil, c'est dire combien l'histoire est sublime.
Bref un livre désarmant, à savourer en plein hiver.