Critique de Crossroads

Dans la série "on a pas eu d'bol", je demande Nikolaï Levitski.
Cherchez pas de lien avec Monica, y en a pas.

Nous sommes en 1920.
Un temps, que les moins de cent ans, ne...
L'hiver fait rage, la guerre a pris ses quartiers, et inversement.
C'est en déserteur fuyant l'Armée rouge, la mort d'Alek n'étant pas étrangère à cet état de fait, que nous retrouvons Nikolaï, en route pour son village, afin d'y enterrer son frère.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, c'est à une communauté fantôme qu'il échoit de ne pas le fêter comme il se doit.
Une populace retrouvée massacrée.
Femme et enfants portés disparus.
Tovarich Nikolaï, les jours à venir s'annoncent bien sombres.

Si le propos s'avère rapidement pesant, Hiver Rouge s'affirme comme une réelle échappatoire au confinement actuel.
La quête de notre renégat prête peu à sourire, certes, mais quel panard d'évoluer en des contrées inhospitalières que rien ne semble contraindre.

Mêlant histoire, Histoire et légendes du cru, Dan Smith (cf l'incontournable le Village) nous embarque dans une quête aussi désespérée que périlleuse en multipliant les tableaux et nous agrège, de fait, à une bien fragile association de circonstance menée par un Chevalier de la Triste-Figure que Cervantès n'aurait pas renié.

Épopée humaine mais pas que, puisque les animaux ne sont pas en reste.
Notamment, le fidèle Kashtan, cheval émérite s'il en est.
Je ne t'oublie pas, vieux chien, qui aura su te rendre attachant malgré une propension à la solitude rendue presque systématique en raison de ton grand âge.

Dan Smith ne fait pas dans l'ostentatoire.
Son créneau, la peur, sournoise, latente, invisible, omniprésente, susceptible de terrasser sa proie à tout instant.

Lire Hiver Rouge, c'est se coltiner un bon gros sentiment de malaise persistant.
De ceux, bien poisseux et flippants, qui ne vous lâchent qu'une fois la messe dite.
Une célébration qui ne fait pas systématiquement dans le festif, il va de soi.

Hiver Rouge est un joli pavé qui ne vous apportera aucune sérénité mais qui, à contrario, vous fera énormément de bien en terme de dépaysement, de sentiment de liberté, fût-il mis à prix par une troupe soldatesque des plus motivées pour vous l'ôter.

Grand moment.