Critique de Allantvers

Profond coup de coeur pour ce récit empreint d'art, d'amour et de liberté, autour duquel j'ai longtemps tourné avant de me décider à le lire.
Une attente que je m'explique mal, car Patti Smith tient une place particulière dans mon univers depuis de très longues années avec ses quatre premiers albums écoutés sans relâche et dont j'ai métabolisé à l'adolescence la force vitale et brutale ouvrant sur des mondes oniriques perçus mais non compris.
Aussi, la femme apaisée et visiblement habitée d'art réapparue depuis quelques années à travers notamment ce livre m'avait surprise: "Just kids" l'éclaire d'une lumière magnifique. C''est un chance pour nous qu'elle ait promis à Robert Mapplethorpe de raconter leur histoire, et qu'elle l'ait fait, car cette histoire hors des normes et d'une authenticité bouleversante est splendide, et que l'évocation du contexte culturel dans laquelle elle a eu lieu offre au lecteur une bouffée d'énergie et de liberté plus que salutaire.
Une grande dame, Patti Smith.