Critique de thebrunette

Merci à Babelio et à l'éditeur Bragelonne pour ce livre reçu suite à l'opération Masse Critique du 23 mai 2014.

Note préliminaire : je ne suis pas le public cible de ce livre (d'où une note moyenne). Je n'ai pas assez de culture "geek" pour apprécier un grand nombre des références citées d'une part, et, d'autre part, comme je vais le signifier plus loin, ce livre s'adresse aux hommes (et je suis une femme).

Ce livre et moi sommes partis sur de mauvaises bases au départ. En effet dès les toutes premières pages je me suis aperçue que le geek auquel s'adressait cet ouvrage était un homme et j'ai fulminé qu'on ne reconnaisse pas la place des femmes au sein de cette culture. En réalité il y a une note dédiée aux "geekettes" et l'auteur réalise bien qu'il y a une population féminine parmi les fans de comics, jeux vidéos, etc. Toutefois, quoi qu'il soit dit dans cette fameuse note, je trouve ce livre difficilement transposable en version féminine...

Après les premiers chapitres est survenue pour moi la question "à quel degré suis-je sensée prendre ce livre ?" Je m'explique : les premiers conseils relevant tellement du bon sens, je me suis posée des questions. En lisant attentivement la préface, j'ai trouvé la réponse recherchée, cette oeuvre est "surtout un hommage à la culture geek". Bref, messieurs, à part si vous avez des tendances Sheldon Cooper très prononcées, je ne pense pas que vous apprendrez énormément de choses en matière de séduction. Par contre si vous aimez la fantasy, les comics, les MMORPG, les jeux vidéos, vous prendrez plaisir à voir décrite la quête de l'âme soeur (la fameuse "Player Two") comme une aventure de jeu vidéo avec de nombreuses références culturelles à l'appui.

Cette idée de départ me semble vraiment bonne et elle est bien orchestrée par la forme du texte : paragraphes en "niveaux de jeu", compétences à points comme sur les fiches personnages de jeux de rôle, points de vie, etc.

Pour ma part, j'ai souri devant plusieurs passages de ce livre mais j'ai dû le lire à petites doses : enchaîner les chapitres ne m'était pas possible, je me lassais assez vite du style, trouvant une certaine lourdeur et une répétition des mêmes enjeux. Mais peut-être est-ce aussi lié à mes lacunes concernant les oeuvres citées ?

L'objet "livre" est aussi à prendre en compte : une couverture rigide bien décorée façon rétrogaming, images qu'on retrouve au fil du livre, bien présenté, c'est un bel objet graphique.

Même si ce livre ne m'a pas pleinement convaincue (une certaine lourdeur, répétition), je lui mets trois étoiles car l'idée est bonne, bien construite et je me dis que les vrais amateurs de culture geek devraient apprécier.

Petit désagrément à noter : de la pub plus ou moins discrète pour le site de rencontres associé, dont deux pages de "vraie pub" à la fin mais bon avec le bandeau du livre nous sommes prévenus dès le départ (c'est la "marque" du site en question).

Je pense que ce livre peut vous plaire si vous êtes un homme immergé dans la culture geek ; pour le commun des mortels (les moldus en quelque sorte) j'ai bien peur que ce livre vous laisse de marbre.