Critique de spleen

Ukraine, 1930, même dans les villages les plus reculés, comme le petit village de Vyriv , les habitants tremblent d'être découvert par les hommes de main de Staline et d'être chassés de chez eux après avoir perdu leurs maigres possessions ;

Et cette peur entraine des actes irréfléchis et sauvages : lorsque Luka ramène chez lui un homme à l'agonie tirant un charriot , la découverte de deux corps d'enfants mutilés déchaine la haine des habitants et l'inconnu est pendu sans autre forme de procès .

Pendant cet acte barbare, Darya, la nièce de Luka , d'un an plus jeune que sa propre fille disparait ; les hommes du village partent à sa recherche et lorsqu'ils rentrent bredouille , Luka, Dimitri, le frère de Darya et les fils de Luka , les jumeaux Viktor et Petro décident de partir sur les traces de la fillette laissées dans la neige fraiche et bientôt rejointes par celle d'un homme .

Luka, qui a été soldat pendant dix ans changeant souvent de camp , connait bien la traque dans cette nature hostile et ses pièges et est persuadé de vite rattraper le ravisseur , dépeceur d'enfant mais c'est sans compter la ruse et l'intelligence perverse du monstre et le lecteur n'est pas non plus au bout de ses peines car le suspens est intense.

Certes, le texte est par moment un peu trop verbeux mais j'avoue avoir été happée par cette histoire .