Critique de Mamzellegazelle

*** Attention coup de coeur !***

Arriver avec talent à mélanger un roman historique et un excellent thriller à vous glacer le sang, voici la belle réussite de l'auteur Dan Smith, une première découverte de ce dernier pour moi, conquise par son écriture.

L'armée rouge, le communisme, les tchéquistes, les grandes steppes Ukrainiennes avec la peur que les Russes Staliniens débarquent, puis en même temps, la découverte d'un homme mourant qui transporte deux enfants atrocement mutilés, tout ça dans un froid polaire où on risque à tout moment de perdre ses orteils, voilà, le portrait du roman est tracé.

Luka, père d'une petite fille et de deux fils, est un vétéran de guerre, un mercenaire. En cet hiver glacial de 1930, en Ukraine vivant dans un tout petit village perdu dans la steppe, tout le monde redoute l'arrivée des activistes Staliniens afin de voler terres et bétail. Un jour, qui ce devait être maudit, Luka ramène au village un homme mourant avec son traîneau, et les cadavres de deux enfants horriblement mutilés. La façon dont ces deux enfants sont découpés, fait fortement penser à du cannibalisme.

Dimitri, le beau-frère et ennemi de toujours de Luka, soulève les habitants du village et pendent sur la place, l'homme au traîneau en prenant à parti Lukas.

Lors du lynchage, la petite fille de Dimitri, disparaît dans le froid glacial ... Disparition ? Non, enlèvement ... le tueur d'enfants rôde toujours.

Lukas, avec ses deux fils et Dimitri vont alors vivre une véritable chasse à l'homme qui va s'avérer sanglante.

Immersion totale dans la famine des années 30, dans les steppes glaciales et surtout dans l'écriture agréable de Dan Smith.