AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


tynn
18 février 2015
"Un homme nu, pendu à un arbre nu".
1930: L'Ukraine sous la neige, transie de froid et de peur, un village isolé, comme figé dans l'attente des purges staliniennes, un traineau chargé d'enfants morts et mutilés et un homme harassé qui le tire et s'écroule.
La colère de la foule est sans appel: lynchage pour meurtre d'enfants!
La peur est mauvaise conseillère car le pire est encore à venir quand une enfant du village disparait...

"Beau début", me suis-je dit, gourmande... ;-)

Mais, mais, mais...
En dépit d'un contexte historique accrocheur et d'une capacité à mettre en images la nature glaciale, neigeuse et ventée des plaines et forêts de l'Ukraine, cette chasse à l'homme morbide est inégale dans sa narration. J'ai trouvé l'ensemble un peu verbeux. Sous tension extrême pour éviter un tireur d'élite, père et fils jumeaux passent beaucoup de temps à dialoguer et à argumenter, histoire de faire l'apprentissage de la vie (et de la mort), posant la question de la barbarie sans subtilité. Ca donne une action un peu molle, une symbolique laborieuse du bien et du mal en dualité gémellaire et en parabole du régime communiste.

Le livre semble en effet toujours hésiter entre le thriller et le roman historique, sans grande nouveauté concernant les effroyables méfaits de la répression stalinienne ( emprisonnement arbitraire, interrogatoires ubuesques, spoliations, déportations). Sur ce point, c'est assez prévisible.
Dans la même idée, j'avais été beaucoup plus accrochée par Enfant 44 de Rob Smith (même la jaquette du livre y fait penser. Quelle créativité d'édition!). J'ai survolé ici bien des pages avec un brin d'ennui et une impression de déjà vu et lu.

Bon! Tans pis, ce livre m'a agacée. Rien de bien nouveau pour moi sur le front russe...
A vous de voir.


Commenter  J’apprécie          313



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}