Critique de Analire

Vous cherchez un bon livre typiquement jeunesse sans prise de tête ? L'équation de l'amour et du hasard est fait pour vous !

L'histoire commence par une erreur d'adresse électronique, qui va se poursuivre par un long échange d'emails entre Ellie et le mystérieux inconnu qui se cache derrière le pseudonyme GDL824. de fil en aiguille, ils commencent à se livrer l'un à l'autre, se racontant leur vie et rigolant ensemble... à travers des messages électroniques !
Mais un beau jour, le célèbre Graham Larkin, un acteur connu, apparaît dans la petite ville où vit et travaille Ellie. Cette dernière ne sait pas que le garçon avec qui elle communique depuis des mois, et en réalité ce jeune acteur très connu et harcelé par les photographes.

La couverture de ce roman est sublime. Je suis allé, par curiosité, regarder la couverture originale (donc la couverture de base, en anglais) de ce livre, et il n'y a pas photo : la couverture française et beaucoup plus représentative de l'histoire. Les deux personnages qui apparaissent dessus sont identiques à la description des protagonistes du livre.

Parlons maintenant de l'écriture de Jennifer E.Smith, auteure que je ne connaissais pas du tout. Des phrases simples à lire, et très envoûtantes. Impossible de décrocher ne serait-ce qu'un instant notre nez du livre. Son style d'écriture est tellement absorbant que j'ai lu son bouquin presque d'une traite, sans m'arrêter. C'est dire s'il est captivant !

Les personnages sont deux adolescents de 16 ans, qui n'ont rien de vraiment spécial, hormis leur caractère. Ellie a une personnalité spéciale que j'ai bien aimé, alors que Graham m'a énervé par moments, surtout vis-à-vis de certaines de ses réactions. Mais ce jeune couple est mignon tout plein, et ils sont rudement attachants.
Si on oublie ce petit point négatif, ils sont très matures pour leur âge, bien plus que certains adultes.

L'histoire générale peut paraître un peu enfantine et maintes fois lue et relue dans différents ouvrages. C'est vrai, je l'avoue, il n'y a pas vraiment d'intrigue, et l'histoire est plutôt du réchauffé. Sur ce coup-là, Jennifer E. Smith a écrit le rêve de toutes les "petites filles", celui qu'un jeune acteur célèbre tombe amoureux de nous. Ce côté-là de l'histoire n'est pas très nouveau, mais l'échange mystérieux d'email aurait pu être plus approfondi.

J'ai beaucoup aimé la première partie, avec l'échange de ses mystérieux messages électroniques. Dommage que l'auteure ne se soit pas plus étalé sur ce sujet, et qu'elle soit rapidement passé à une toute autre histoire ; j'aurais adoré recevoir plus de détails sur ces messages.

Comme quoi, Internet peut être dangereux sur beaucoup (trop, même) de points, mais il peut receler des points positifs que nous n'aurions jamais cru capables d'exister. A la suite de ce livre, je peux dire que oui, nous pouvons trouver l'amour sur Internet. C'est d'ailleurs arrivé assez fréquemment, et ça se développe davantage de jours en jours.

Je ressors de ce livre pleins de rêves, de poésie, de tendresse et d'amour. Je suis retombé en enfance, quand je croyais encore au prince charmant, qui arriverait pour m'épouser.
Ce livre ne concerne pas seulement les adolescents ; même les adultes peuvent le lire, c'est un bon moyen de s'évader et de rêver éveillé.

Si vous cherchez un copain sur un site de rencontres depuis pas mal de temps ; abandonnez. Ecrivez un message à une adresse email au hasard, et qui sait ? peut-être que vous trouverez votre futur mari.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..