Critique de HermantM

J'ai eu de la chance de reprendre de la SF avec Les seigneurs de l'Instrumentalité. Smith est un auteur qui m'avait échappé à l"époque et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance, parfois presque psychédélique, qui conjurait une belle imagination avec beaucoup de suivi et d'intelligence. La formule, qui se lit comme des nouvelles, mais au fil d'une cohésion d'ensemble, nous fait avancer vertigineusement dans le futur où les premières histoires se transforment en mythes dans les suivantes. La conquête des mondes se perfectionne et mute autant techniquement que socialement. Et puis, cette impression de multiplicité, d'univers infinis à découvrir, de philosophies incroyables me transporte allègrement. Et pour finir de me séduire, dans le Jeu du Rat et du Dragon, les chats sont à l'honneur et quels chats ! Eux aussi ont évolué... Puis, en lisant La Dame défunte de la ville des gueux, j'ai ressenti des émotions qui dépassent largement le cadre de la SF... comment ne pas penser en lisant ce combat des sous-êtres (animaux transformés en presque humains pour servir d'esclaves à ces derniers) au manifeste tout ce qui a de plus d'actualité, signé par vingt-quatre intellectuels, qui demande la reconnaissance du "droit des bêtes" ? C'est une des grande force de la SF de nous ramener parfois au présent pour nous ouvrir vertigineusement tous les possibles à venir.