Critique de Amnezik666

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en attaquant ce roman, mais, label Sonatine oblige, je partais plutôt confiant.

Le moins que l'on puisse dire c'est que pour un premier roman Sarah Elaine Smith ose s'aventurer hors des sentiers battus ; Marilou Est Partout s'impose d'emblée comme un bouquin semblable à nul autre. Tout dans ce roman contribue à lui conférer un petit quelque chose d'unique, qu'il s'agisse de l'intrigue, des personnages ou du style de l'auteur…

Je serai tenté de dire que ce roman est un bouquin qui se mérite, l'auteure use en effet d'un style très particulier qui demande une phase d'adaptation pour être dégusté à sa juste valeur. À ce titre je tire mon chapeau à Héloïse Esquié, la traductrice, ça n'a pas toujours dû être simple de trouver les bonnes figures de style pour restituer au mieux les pensées parfois très absconses de Cindy, la jeune héroïne du roman.

Le récit est à la première personne, c'est donc Cindy qui vous raconte son « imposture » et vous invite à suivre le fil (décousu) de ses pensées. Une ado un peu sauvage, livrée à elle-même, qui vit dans une baraque à la limite de l'insalubre avec ses deux frères tandis que la mère s'est carapatée une énième fois.

Autant elle peut être complice avec Virgil, l'ainé, autant sa relation avec Clinton est plus houleuse ; sans jamais y mettre les mots, l'auteure suggère fortement des gestes inappropriés et/ou un comportement déplacé du garçon (ou à tout le moins ressentis comme tels par Cindy). Avec le même art subtil du non-dit, on devine qui Virgil soupçonne quelque chose.

C'est sans doute la raison pour laquelle c'est Virgil qui suggérera à Cindy de se rapprocher de Bernadette afin de veiller sur elle. Il faut dire que Bernadette a parfois (souvent) la mémoire qui flanche, la disparition de sa fille a certainement contribué à la fragiliser et une consommation d'alcool immodérée termine de fertiliser un terrain déjà propice aux « absences ».

Cindy quant à elle poussera le rapprochement à l'extrême et profitera, sans réelle intention de nuire à quiconque, de la fragilité de Bernadette pour se substituer à Jude. Dans la peau de Jude, elle va trouver une place qu'elle ne parvient pas à trouver en étant elle-même… et tant pis si cet épanouissement de façade est biaisé par l'état de Bernadette.

Difficile, pour ne pas dire impossible, de classer ce roman dans un genre en particulier. C'est à la fois un drame familial et un roman noir, avec une dimension psychologique prépondérante. Pas d'action débridée et pourtant, une fois pris par la narration de Cindy, il devient quasiment impossible de lâcher le bouquin… même si parfois la lecture pourra s'avérer éprouvante, voire dérangeante.

En donnant voix Cindy, Sarah Elaine Smith empêche le lecteur de porter un jugement tranché sur le comportement de sa jeune héroïne, sa candeur et son innocence venant contrebalancer l'amoralité de ses actes.

Finalement ce bouquin propose une expérience de lecture assez unique en son genre, ne serait-ce que pour ça, il mérite que l'on s'y attarde… sans perdre de vue toutefois qu'il exigera de vous un certain investissement personnel afin de dompter un style tout aussi unique en son genre.
Lien : https://amnezik666.wordpress..