Critique de florence0805

Cindy est une adolescente livrée à elle-même, qui vit avec ses deux frères, leur mère les abandonnant régulièrement pour de très longues périodes. Un beau jour, l'ex petite amie de son frère Virgil, Jude (qu'il surnommait Marilou) disparait. Virgil décide alors de veiller sur Bernadette, la mère de Jude, femme seule assez fragile psychologiquement. Peu-à-peu, Cindy prend le relais de son frère et se rapproche de Bernadette. Cindy est une jeune fille tellement seule qu'elle est attirée par cette figure de mère aimante, qui sombre progressivement dans la démence…
Ce roman est à la fois déroutant et envoutant ; l'action y est diluée, le temps passe lentement dans la chaleur de l'été. La complexité des personnages contribue à l'impression de mystère qui plane sur le roman. L'écriture poétique exerce une sorte de charme, très bien restitué par la traduction d'Héloïse Esquié.
C'est un roman étonnant, qui interroge sur les liens familiaux, l'identité, l'altérité.
Un grand merci à Babelio, car j'ai pu découvrir ce livre lors d'une opération Masse critique.