AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


MacKenzie est une adepte des listes. Des listes pour tout. Depuis le divorce de ses parents cette manie de l'ordre l'aide beaucoup. Sa dernière en date est la liste des 4 garçons qui lui plaisent.
Plan A : le beau gosse sexy qu'elle n'aura jamais
Plan B : son meilleur ami qu'elle aime depuis des années
Plan C : le petit vendeur de la supérette où elle fait ses courses
Plan d': le seul un peu à part. Celui auquel elle étiquetterait "jamais de la vie". Son voisin.

Hélas un matin c'est la catastrophe. Sa liste a disparu. Et lorsqu'elle la retrouve, c'est ... affichée sur tous les casiers du lycée. Au vu et au sus de tous.
Et là c'est le début d'une histoire rocambolesque et désopilante pour le lecteur mais plutôt d'un voyage dans la 4e dimension pour Kenzie.
Car à partir de ce moment, tout va changer. Tout le monde va se retourner sur elle dans les couloirs. En riant sous cape, souvent. Mais aussi jalousement.
Et le plus surprenant ce seront les réactions des 4 incriminés de la liste.
Ce petit roman adolescent , plein de fougue et de fraîcheur m'a emportée. Je me suis laissée envahir par toute ces émotions qui vont traverser Kenzie mais aussi Mason, James, Derek ou Erik.
Chaque personnage va prendre une part dans la suite même si deux d'entre eux seront mis particulièrement en avant. Ils auront d'ailleurs quelques chapitres plus personnels pour donner aux lecteurs un autre point de vue.

Cette adolescente de 17 ans va donc vivre les jours qui suivront la diffusion de sa liste comme dans un autre monde. Les événements qui vont lui tomber dessus seront tout saufs ceux attendus. Et si cette catastrophe s'avérait en fait le début d'une grande aventure?
Avec beaucoup d'émotions, de tendresse et de savoir-faire l'auteure nous décrit l'adolescence et ses aléas. Amour, jalousie, tristesse, divorce, amitié sincère aussi, tout est la. Tout est la pour rendre le récit plus vivant, plus vrai et parfois totalement irréel aussi.
James est absolument horripilant. Mason bon à secouer. Erik adorable. Et Derek ... pas celui que l'on croit.
Kenzie est une miss catastrophe, timide et effacée. Cette expérience désastreuse va maladroitement la faire sortir de sa coquille en lui imposant des conséquences inattendues. Elle va ainsi devoir faire face à plusieurs cataclysmes tant familiaux que lycéens.
J'avoue avoir beaucoup aimé sa petite soeur Leslie, 12 ans, qui comme d'habitude est toujours plus mûre et moins aveugle que ce que l'on souhaiterait. Elle a de la repartie, un certain charisme et un côté "peur de rien" qui fait sourire.
Elles se chamaillent mais elles s'aiment aussi.

Tout cela nous donne un roman frais, tendre et plein d'émotions. Je me suis régalée, j'ai ri, j'ai pesté mais j'ai aussi été émue par ces ados. Ces ados blessés parfois qui se cachent derrière un masque. Ces ados renfermés qui vont s'ouvrir au monde. Aux sentiments aussi.
Un petit coup de coeur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}