ISBN : 2016269251
Éditeur : Hachette (04/07/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer : faire des listes. Pour tout. La dernière en date ? Celle des garçons qui lui plaisent ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, hu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  27 juillet 2018
La maison d'édition décrit Mon plan d'comme un roman Feel Good et c'est tout à fait cela. Etant fan des comédies romantiques au cinéma, j'ai retrouvé le même plaisir avec l'histoire d'Andrea Smith. Vous savez ce côté bonne humeur, où il n'est pas difficile de sourire et où les péripéties de l'héroïne vous font le même effet. Comme si tous vos problèmes disparaissaient pendant quelques heures et que vous finissez la dernière page avec le coeur léger.
Nous rencontrons donc Kenzie, une adolescente de 17 ans qui depuis le divorce de ses parents a la fâcheuse habitude de faire des listes. Rien de bien méchant, sauf quand elle perd LA liste, celle où ces quatre coups de coeur sont inscrits dont : le beau gosse du lycée, son meilleur ami, le garçon qui travaille à l'épicerie et son voisin qu'elle ne porte pas dans son coeur. Et le drame ne s'arrête pas là car la liste finit par être diffusée dans tout le lycée... Kenzie va devoir assumer la liste et ses conséquences qui contre toute attente ne vont pas être aussi catastrophiques que cela.
MacKenzie est tout de suite très attachante. Un point crucial dans les romances. Elle est drôle, intelligente, très très maladroite, a son petit caractère mais reste aussi assez timide et discrète. La surexposition de la liste va l'obliger à sortir de sa bulle et à s'affirmer. Et c'est en grande partie ce que j'ai apprécié. Notre héroïne se révèle : aux autres et à elle-même. Elle y est poussée, certes, mais cela n'enlève en rien la beauté de la chose. C'est aussi comme cela que je vois l'adolescence. le fait de se découvrir vraiment, d'être obliger de chercher en soi qui on est vraiment, de ne plus penser aux regards des autres (ou essayer tout du moins). le roman en lui-même est plein de messages très positifs. Sans être gnangnan, il véhicule des idées et des pensées qui ne stigmatisent pas les adolescents, sur de nombreux sujets, dans les prendre pour des imbéciles et en leur donnant une voie, si je puis dire, à suivre.
Mon plan D, en plus bien entendu de parler romance, traite aussi de l'amitié et de la famille. Je dirais que l'un ne va pas sans les deux autres de toute façon surtout à cette âge. La romance est assez soft, il n'y a rien de très osé, donc rien à craindre à ce niveau-là. Elle est par contre très bien traitée avec délicatesse et tendresse. Il en va de même pour les amitiés que l'on voit dans l'histoire. Celle de Mason et Kenzie est un peu à part car il y a des sentiments amoureux qui s'y mêlent, mais on ressent tout à fait cette force et cette affection d'une amitié sincère et ancienne. Notre héroïne se lie aussi avec d'autres camarades ce qui est tout nouveau pour elle, et malgré ses craintes légitimes de baisser la garde devant de nouvelles connaissances, c'est absolument adorable de la voir former de nouvelle relation. Il y a aussi sa mère et sa soeur. Leslie Sullivan est juste une gamine de 12 ans poilante à souhait. Comme le dit son aînée, elle n'a honte de rien et c'est un sacré petit bout de femme. Elle a souvent le dessus sur sa soeur mais elle sait aussi être présente. Leur mère est un peu plus effacée dans l'histoire, mais on sent que les trois sont très soudées.
Comment passer à côté de Mason et James ? Ah, on peut dire que le triangle amoureux qui se forme nous donne sacrément le tournis. C'est les montagnes russes assurées. Et en même temps, l'auteur prend son temps pour construire les relations de chacun. J'ai longtemps balancé entre le meilleur ami et le voisin insupportable. Et jusqu'à la décision finale de Kenzie, je ne savais pas quelle serait sa décision. Pas évident non plus. On se met d'ailleurs facilement à la place de notre héroïne, ce qui est très bien. Les sentiments détaillés, les hésitations sont autant de petites choses qui nous permettent de comprendre MacKenzie et ses doutes. Et en même temps, on apprécie aussi de voir ses amours grandirent et s'épanouirent.
Le tout est en plus bourré d'humour. J'ai ri à de nombreuses reprises, les répliquent comme les situations amenant à des moments drôles et plein de piquant. Un roman pas prise de tête du tout, adorable et parfait. Un petit rayon de soleil comme il est plaisir de lire de temps à autre. On voit d'ailleurs avec les derniers chapitres que même l'auteur a eu du mal à quitter ses personnages, et je peux aisément la comprendre.
fifijbyaly
  03 août 2018
Kenzie, est en terminale, elle a écrit une liste où figure les quatre noms des garçons qui lui plaisent. Un jour sa liste est dévoilée devant tous le lycée. Qui ? Pourquoi ? Mais elle ne s'attendait pas à ce que celui qui figure sur sa liste en plan D, mette tout en oeuvre pour devenir son plan A. Y parviendra-t-il ? Kenzie, se laissera-t-elle charmer par ce dernier ?
Sur sa liste, notre héroïne, a écrit les garçons suivant : son plan A, le garçon le plus beau du lycée, Derek, son plan B, Jack, qui le samedi travaille là où elle fait ses courses, son plan C, Mason, son meilleur ami et enfin son plan D, son insupportable voisin, James qui ne lui a jamais adressé la parole. Quelle n'est pas sa surprise que lorsque sa liste est dévoilée de passer de fille passe par tous à celle qui tout d'un seul coup se retrouve être la coqueluche des garçons du lycée et ça se comprend surtout que l'un d'eux met tout en oeuvre et met cartes sur table en lui avouant ses véritables intentions. Peut-elle se fier à ce qu'il lui dit ? Quel virage prendra la vie de Kenzi ? Et puis notre héroïne doit faire face au changement d'humeur de son meilleur ami ce qui la perturbe. Pourquoi ce changement de comportement ? Que lui cache-t-il?
J'ai adoré cette histoire qui m'a fait penser au film THE KISSINGBOOTH, car Kenzie m'a fait penser à l'héroïne de ce film que diffuse Netflix, Ella, tandis que Mason m'a fait penser à Ellie, le héros du film qui est le meilleur ami d'Ella, James lui m'a fait penser à Noah, le frère d'Ellie sauf que là, nos deux héros ne sont pas frères. Leur histoire a su me fasciner, me happer, m'attendrir, me rendre curieuse de savoir si nos héros masculins étaient sincères avec notre héroïne enfin surtout James et puis dès le début je n'ai pu qu'être pris dedans tellement j'avais envie de savoir comment les choses allaient tourner pour tout le monde et j'ai passé une très très bon moment de lecture.

Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
AmandineMPL
  10 août 2018
J'avais envie d'une petite lecture légère et qui se lit vite c'est chose faite avec Mon plan D, qui malgré quelques à priori m'a beaucoup plu.
Cette romance adolescente est fraiche et bien pensée, même si la fin reste prévisible, l'histoire est bien construite et surtout sans mièvrerie. L'autrice a une écriture très fluide et agréable, on avance avec rapidité dans la lecture, sans s'ennuyer un seul instant. Les personnages sont extrêmement touchant, j'ai apprécié chacun d'eux à chaque moment de l'histoire. Même si quelques clichés américain sont présents, ils sont eux-même malmenés et nos héros m'ont surpris plus d'une fois par leurs caractères, leurs réactions et leurs histoires et évoluent tous différemment, ce qui est pour moi est le point fort et le pilier du roman.
Et même si je m'attendais à cette fin, elle est parfaitement amenée au moment opportun et je suis ressortie de ma lecture avec le sourire.
Merci à Hachette et NetGalley pour cette découverte. #MonPlanD #NetGalleyFrance

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
leBoudoirdulivre
  01 août 2018
Merci aux éditions Hachette et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir l'histoire de Kenzie.
Kenzie, ça pourrait être vous ou moi. Une lycéenne passe-partout, pas la fille adulée par les mecs juste celle qui essaie de ne pas se faire remarquer. Une fille plutôt réservée qui gère sa vie en faisant des listes, notamment la liste des garçons qui lui plaise. Et quand cette fameuse liste tombe entre de mauvaises mains, c'est toute la vie de Kenzie qui est bouleversée… Pour le pire et le meilleur !
Une période difficile, un cap à franchir, celui de ne plus être un enfant mais pas encore un adulte.
Cinq garçons de la liste de Mackenzie surnommée Kenzie vont débarquer dans sa petite vie tranquille. Deux d'entre eux vont se démarquer et essayer de devenir le plan A de sa fameuse liste : Mason, son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse et James son insupportable voisin qui lui rend la vie impossible.
Quel sera le choix de Kenzie ? L'amour ou l'amitié ?
Une histoire classique mais à laquelle on s'attache grâce aux personnages. L'analyse du ressentit de Mason et de James sur leurs sentiments envers Kenzie, leurs histoires personnelles en font un roman complet.
Andrea Smith révèle l'aspect approfondi d'un triangle amoureux où l'amitié est en danger face au choix de l'amour.
Une histoire de vie qui révèle les tourments de l'adolescence et l'humiliation que l'on peut ressentir par ses camarades !
Malgré l'humiliation suite à l'affichage de sa liste dans le lycée, Kenzie va grâce à cette mésaventure découvrir le pouvoir de l'amour et de l'amitié mais va aussi prendre ses premières décisions importantes.
Un roman qui se lit tout seul et qui malgré un final prévisible révèle les amours compliqués et les bouleversements que peuvent traverser les adolescents dans une histoire feel-good rafraîchissante et pleine d'humour.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Jeneen
  25 juillet 2018
Un bon roman pour jeunes lycéens, qui part d'un postulat plausible et qui permet d'aborder de nombreux sujets relatifs à cette tranche d'âge : l'amour-amitié, l'influence du groupe, l'envie de trouver sa personnalité, l'importance de ne pas juger sur les apparences.
L'héroïne est touchante et les personnages qui l'entourent sont bien imaginés pour aborder les thèmes précédemment cités.
L'écriture est fluide, résolument jeune, ce qui donne des dialogues un peu creux ou clichés. Mais l'auteure est jeune et connaît sans doute bien cette tranche d'âge de 18 ans et plus.
Le dénouement est bien traîté.
Un roman qui se lit bien et qui cible parfaitement le public visé.
Merci aux Editions Hachette et à NetGalley pour la lecture de ce roman young adult.
#MonPlanD #NetGalleyFrance

Actualitte   13 août 2018
On sort de là — indépendamment de son âge — sans leçon ni morale : on redécouvre simplement que les erreurs se pardonnent, que la sincérité reste une vertu première.
florencemflorencem   28 juillet 2018
- James. Il commence à te plaire, a-t-il articulé plus fort, comme si j’avais mal entendu. Et ça me rend dingue.
- Dingue ? ai-je répété sans comprendre.
- Je suis un peu jaloux.
- Jaloux ?
- Oui, Kenzie, tu es ma meilleure amie et lui, c’est un connard. Je veux pas qu’il te fasse de mal et… ben, j’ai peur de te perdre.
- De me perdre ?
Une qualité à ajouter à mon CV : excellentes compétences pour répéter les fins de phrase.
florencemflorencem   29 juillet 2018
Je voulais être avec elle et la consoler quand elle était triste. Je voulais savoir qui la faisait pleurer et faire la tête au carré du malfaisant, même si c’était moi. Je voulais tant de choses que je ne pouvais pas l’exprimer.
florencemflorencem   30 juillet 2018
Tout était comme d’habitude, à part le camion de pompiers, la voiture de police et les deux agents municipaux qui se trouvaient devant la maison. Quelqu’un veut savoir ce qui s’est passé ? Ça a douze ans et ça s’appelle Leslie.
florencemflorencem   26 juillet 2018
-Non, ne tombe pas dans les pommes !
C’est la dernière chose que j’ai entendue avant de m’effondrer en plein milieu du couloir. Journée post-traumatisme parfaite.