Critique de Nyfa-Mars

Après beaucoup d'hésitations à commencer ce septième tome, je me suis lancée ce week-end. Et j'ai été agréablement surprise de cette lecture qui est passée très rapidement.
Jezebel (Jez) Redfern possède une chevelure rousse, flamboyante à l'image de son caractère. Vampire expérimentée, parfois cruelle, elle perpétue l'héritage de sa lignée.
Jusqu'au jour où elle découvre qu'une partie d'elle-même appartient à la race qu'elle s'évertue de détester depuis sa naissance.
Créature hybride, à mi-chemin entre le monde des humains et le Night World, elle remet en cause son identité et décide de tout quitter au risque d'être qualifiée de monstre.
Un an plus tard, nous retrouvons une Jez transformée. Appartenant à présent au cercle du Crépuscule, l'ennemie du Night World, elle est envoyée en mission afin de sauver une des puissances sauvages.
De retour à San Francisco, elle retourne auprès de son ancien gang de vampires dirigé par le sombre Morgead.
Ce groupe avec qui elle a grandi (sa seconde famille) et son leader dont Jez était le bras droit, sont-ils tous prêts à accepter la nouvelle Jez ?

Je ne le cache pas, j'ai adoré ce tome. J'ai à peine vu défiler les pages tellement j'ai été prise dans le récit. le récit peine à gagner en action au début, celui-ci est surtout consacré à la mise en place de l'histoire (la présentation des personnages et du contexte). L'intrigue se pose assez rapidement, et le livre alterne entre action et moment plus calmes.
Néanmoins, après avoir fermé ce livre, je me suis dit que ce déroulement avait répondu à mes attentes.
L'histoire se passe en plusieurs temps :
- le passé où l'on découvre l'ancienne Jez et la découverte de sa part humaine ;
- le présent dans lequel nous découvrons la fuite de Jez de son ancien gang et son exclusion volontaire du Night World ;
- le retour de Jez auprès de son ancien gang et auprès de Morgead et la recherche de la puissance sauvage.

Concernant les personnages, Jez est le celui qui m'a le plus marqué. En plus de sa personnalité qui oscille entre force et fragilité, et sa franchise, elle fait preuve de maturité et d'humanité. Aussi j'ai trouvé Jez remarquable par son évolution, ses réflexions et son caractère.
Morgead quant à lui est un personnage masculin qui rejoint mon palmarès des meilleurs de la série. Au départ, je le trouvais assez effrayant et dangereusement attirant. Rapidement, l'on découvre l'humanité derrière le vampire et la force des sentiments qu'il porte pour Jez.
Leur relation est assez conflictuelle : Pourtant, ces tensions engendrées par nos deux personnages sont toujours teintées d'humour (d'un certain côté ils m'ont rappelé la relation Ash –Mary-Lynette). Je n'ai pas été particulièrement surprise par la révélation de leur relation, je l'ai trouvé néanmoins plus développée que d'autres. Morgead a conscience de l'importance de Jez dans sa vie dès l'enfance et l'affirmation de leur relation ajoute un plus au récit. Définitivement, le couple Jez-Morgead est devenu un de mes préférés de la série.
Les personnages secondaires ont aussi un rôle important, en particulier Hugh - une âme ancienne- qui est présent aux côtés de Jez et qui se révèle être un pilier pour elle.
La présence De Claire, la cousine humaine de Jez, qui au départ est un personnage assez désagréable ; c'est une fouineuse et elle tape sur les nerfs de Jez et par la même occasion du lecteur durant la moitié du livre. Cependant elle se révèle à la fin être un personnage beaucoup plus attachant.
J'ai aussi noté le personnage d'Iona que j'ai énormément apprécié.
Ce livre approfondit la connaissance du Night World et des puissances sauvages (avec toute une partie historique des règnes des races). Il pose aussi les agissements entre les humains et le Night World, et annonce une guerre terrible en préparation.
J'ai dans l'ensemble apprécié ce livre, le seul bémol est qu'il n'approfondis pas certains aspects du récit et l'auteur se contente de résumer à la fin « l'après ». Donc, j'ai trouvé que le récit faisait des impasses et l'auteur à eut recourt à certaines facilités dans les relations entre les personnages.

Lien : http://lespagesdeneptune.ove..