AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 16 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans un bus bondé, un garçon au regard inquiet progresse vers la ville, New York probablement. La ville, son agitation, ses bruits… voitures klaxonnantes, sirènes, tohu-bohu de chantiers de construction, gens pressés, fumée et poussière, grattes-ciel immenses, grandes rues surchargées, ruelles sombres, ombres et grisaille envahissantes. Seul au coeur de la ville, en plein hiver de surcroît, on est un petit point minuscule face à une kyrielle de dangers. Ça, le garçon le sait bien, sans expérience on se perd facilement… En rentrant chez lui ce jour-là, il s'inquiète pour quelqu'un. Quelqu'un qu'il aime très fort. Perdu dans la ville. Alors il s'adresse à lui, en pensée. Il le met en garde, le rassure, lui indique les lieux sûrs. L'enveloppe d'ondes bienveillantes. À pied sous la neige, il parcourt son chemin quotidien vers sa maison, et confiant espère que celui qu'il aime tant suivra ses pas. Et rentrera enfin.
Un texte comme une prière et des dessins émouvants. le trait noir est appuyé, la représentation de la ville est géométrique – verticalité, droites parallèles, lignes entrecroisés, rectangles, perspectives -, cinématographique – cadres, gros plans, plans large, caméra subjective, contre-plongée -. Mots et images créent une tension narrative, du suspense, un climat immersif – À qui parle le garçon?. Un très bel album immersif.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Jour de neige, un enfant marche dans une grande ville . Rues bondées, bruits incessants, ruelles parfois sombres. Il a ses raisons de marcher seul.
Il se dégage de cet album un calme, une douceur. Les illustrations sont simples, belles et expressives.
Un enchantement.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit garçon traverse le centre-ville, donnant des conseils sur les lieux à éviter et les endroits où l'on peut se reposer. Que fait-il tout seul là-bas ? Et à qui s'adresse-t-il ? Les réponses en fin d'album !

La première chose qui m'a frappée c'est la maîtrise des illustrations (déjà rien que la couverture avec les reflets dans la vitre du tram, mais aussi la façon dont l'image est parfois découpée, le cadrage, etc.). Il y a aussi de l'audace, car les illustrations sont assez sombres, à contre-courant de ce que l'on voit en littérature jeunesse. Même l'histoire a un petit côté inquiétant... jusqu'à ce qu'on comprenne ce qu'est en train de faire le garçon.

C'est une belle découverte, je regrette juste le portrait pas forcément flatteur que Sydney Smith dresse des grandes villes.
Commenter  J’apprécie          40
Un jeune garçon descend du tramway et se retrouve seul à errer parmi les tours de béton. Il observe les trottoirs qui fourmillent de passants, déambule dans les ruelles en écoutant les multiples bruits qui animent la grande ville alors que débute une tempête de neige.

L'enfant semble inquiet mais se veut rassurant et prodigue quelques recommandations. À qui s'adresse-t-il? Il faudra attendre le dénouement pour le savoir mais tout ira pour le mieux pour notre héros puisque l'histoire se conclut sur une note positive.

Un album qui fait la part belle aux illustrations avec la présence de certaines pages muettes. Des couleurs sombres, une atmosphère douce et mélancolique ainsi qu'un joli jeu sur la narration nous offrent un très beau moment de lecture.

Un magnifique récit contemplatif qui entraîne le lecteur au coeur de l'agitation d'une grande ville. 
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de ce petit garçon dans les première illustrations de l'album m'a un peu perturbée, il faut évidemment aller jusqu'au bout du livre pour comprendre que tout va bien.
J'ai hésité à le faire lire à mon jeune lecteur, il est encore trop petit pour des illustrations si sombres et un texte ambigu.

Ce petit garçon déambule donc dans les rues et émet ci et là des recommandations pour on ne sait qui, je parlais d'illustrations sombres parce qu'elle me sont apparues comme "inquiétantes" associées au texte, on se rend compte de la dangerosité de la ville et des embûches que l'on peut rencontrer, des endroits où se reposer et d'autres qu'il faut fuir.
Heureusement la fin de l'histoire nous éclaire sur les enjeux de ces recommandations et ce petit garçon nous devient très attachant. Bel album pour les 6-8 ans et pas avant notamment comme je l'écrivais à cause des dessins et du texte ambigu qui risque de porter à confusion.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture toute douce sur la solitude que l'on peut ressentir quand on est perdu. le déroulement se fait petit à petit et le message transmis s'adresse à tous même si on comprend à la fin qui est le véritable destinataire.
A faire lire aux plus petits mais les plus grands trouveront aussi le message très beau
Commenter  J’apprécie          20
"Perdu dans la ville" est un album graphique au charme subtile et riche.
Pour un peu, nous serions presque passés au niveau supérieur à y regarder, celui d'une BD graphique pour un public moins jeune, à l'oeil artistique plus aguerri.

Mais c'est bel et bien aux plus jeunes que l'histoire s'adressera.
L'auteure-Illustratrice Sydney Smith jouera de cette note roman graphique certe, ce qui fera de l'ensemble quelque chose de très créatif et la stylisation, les couleurs et les grands moments d'intériorisation seront au service de l'émotion.

Nous pourrions nous passer du texte, si l'on voulait.
Mais il a son charme aussi et il nous distillera des indices quant à ce qui se passe.
Il est court, page par page, il nous fera l'effet d'une pensée qui s'étirera au fur et à mesure comme un fil rouge à suivre.
Ce fil de pensée sera le ton d'une humeur donné.
Le temps passera lentement et nous aurons l'impression qu'il ne se passe pas grand chose.
Et pourtant à l'intérieur du personnage, tandis que le monde s'agite dans le froid, si, il se passe des choses émouvantes, attendrissantes.

Le titre nous induira un peu en erreur au début et nous ne déduirons pas correctement.
"Perdu dans la ville".
Nous suivrons du début à la fin du livre cette petite fille qui prend les transports en commun toute seule, qui déambulera lentement, sans se presser, presque en trainant des pieds dans la neige, sur les trottoirs et dans les rues.
Elle porte un sac à dos.
Est-elle perdue, s'est-elle sauvée de chez elle?

Mais il n'y a pas de "E", pas d'accord à "perdu", ainsi nous ne pourrons nous accorder sur ce qu'il se passe vraiment.
Sydney Smith jouera bien sûr sur les apparences.

La petite prendra le temps, de savourer le silence des coins de rues qui le permettent, frigorifiée, loin des chiens qui gardent les entrées des maisons, loin des marteaux-piqueurs des travaux.
Ces pensées insisteront là-dessus et plus tard nous comprendrons pourquoi elle choisira d'emprunter les sentiers plus tranquilles.
Comme le ferait un animal, un animal qui se réfugierait loin du bruit, un animal sans doute un peu perdu.
Les éléments s'assembleront petit à petit, c'est très bien pensé et nous rirons aussi d'avoir jugé hâtivement.
Cette petite rentrait tout simplement chez elle après l'école.
C'est beau, sensible et plus tendre qu'attendu.
A découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
On suit un petit garçon qui traîne dans une grande ville, qui a l'air perdu, et on nous parle d'être perdu. On le suit sur de petites vignettes, ou des illustrations pleine page, à travers les rues, dans le froid et un peu d'inquiétude. le texte parsème des conseils, certaines pages sont muettes. le rythme est assez lent, mais prenant, avec une belle part faite aux images qui racontent, elles aussi.
Petit à petit on comprend de quoi il s'agit. Rien n'est de trop, l'auteur en fait juste assez pour nous révéler progressivement son propos, avec subtilité.
Une bien jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Dans une grande ville sous la neige, une petit garçon parcourt les rues. Il prend les bus, les petites rues...

Quel belle découverte que cet album ! Il commence comme un album sans texte avec un principe de case. On découvre un enfant qui semble inquiet. Un narrateur propose de le guider dans la ville. C'est joli, un peu poétique.
Mais la surprise surgit quand on comprend que le narrateur est l'enfant et à qui il s'adresse. Il m'a fallu quelques pages pour comprendre. J'ai été intriguée par certains conseils avant de comprendre.
J'ai trouvé cet album touchant. Il est plein d'inquiétude mais finit sur un espoir.
J'ai vraiment apprécié la complémentarité entre le texte et l'image et le travail de mise en page.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

perdu dans la ville couverturePerdu dans la ville, Sydney Smith, kaléidoscope,13€

Les premières pages, sans texte, instaurent immédiatement un climat inquiétant. Des plans rapprochés, sombres, une silhouette de dos. On est dans un bus, le personnage est un enfant.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}