Critique de Zaouz

Il s'agit (si c'est avéré) du rapport que la CIA délivre au nouveau président américain fraîchement élu, tous les 4 ans. Il a pour ambition d'envisager le monde pour les 20 années à venir.
Pour cette édition c'est donc le rapport qui a été livré à Joe Biden.

Il s'articule autour de 3 grands chapitres :
• les forces structurelles (démographie, environnement, économie, technologie)
• les dynamiques émergentes (l'évolution du fonctionnement des sociétés, des états (et des modèles de gouvernance en général), et les dynamiques internationales)
• les 5 scénarios qui pourraient se dérouler d'ici 2040, compte-tenu des facteurs précédemment passés en revue.

Sur le fond, c'est un ouvrage qui interpelle (ce qui est bien le moins quand on sait qu'il est censé éclairer le président des Etats-Unis) et qui aide à prendre du recul.

Le (gros) bémol, c'est la forme. Tout d'abord, il y a de nombreuses répétitions, ce qui rend le texte assez lourd. Mais ce n'est rien à côté du style qui est franchement épouvantable. Est-ce le style d'origine qui est en faute ou bien la traduction ? je ne saurais dire mais je penche pour une traduction à moindre coût. Quel dommage !

A lire, donc, mais ne vous attendez pas à vous délecter d'analyses subtiles et profondes.