Editions des Equateurs (28/04/2021)
2.84/5   57 notes
À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c'est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts. Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu... >Voir plus
Que lire après Le monde en 2040 vu par la CIAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le monde d'après, devenu un concept marketing durant la crise sanitaire et déjà oublié à peine le contrôle repris pas les gouvernements, est ici imaginé par le bureau d'une officine bien connue pour essayer de modeler le monde de la façon la plus compatibles aves les intérêts des États-Unis.
En résumé, tout peut arriver, le pire surtout, mais le meilleur aussi, tout dépendra de nous, sauf si des évènements non prévus surviennent. Bref en fermant ce livre, on demeure perplexe. Il m'a manqué des hypothèses, comme la rencontre avec des méchants Aliens, ou des gentils extra-terrestres venus partager avec nous leurs connaissances, parce qu'ils aiment trop le mac do ( il n'y en a pas chez eux), la vodka et la médecine traditionnelle chinoise, surtout l'acupuncture.
Tu t'imagines t'es Biden, t'es juste élu, à peine réveillé de ta campagne et tu te retrouves avec un rapport sur la table. T'es pas Trump tu te sens obligé de la lire et là…….tu te dis : « si j'aurais su j'aurais pas venu »
En matière de malheurs du monde et de scénarios-catastrophes avant de lire ce bouquin j'étais plutôt vierge. Maintenant je sais tout ce qu'on risque et je pense que j'aurais mieux fait de me dispenser de cette lecture.
C'est LCIBFMTVCNEWS 666 cette litanie.
La Cia propose cinq scénarios :
1 Renaissance des démocraties
2 Un monde à la dérive
3 Coexistence compétitive : celui-là il me va !
4 Des silos séparés
5 Tragédie et mobilisation
Bon trois scénarios pour moi en 2040 ; j'aurai 85 ans donc :
- Soit je suis mort
- Soit je suis complètement gâteux et je ne comprends plus rien
- Soit j'ai toute ma tête et je tape sur la télé( si ça existe encore) avec ma canne.
Je ne sais pas ce que je préfère.
Il s'agit (si c'est avéré) du rapport que la CIA délivre au nouveau président américain fraîchement élu, tous les 4 ans. Il a pour ambition d'envisager le monde pour les 20 années à venir.
Pour cette édition c'est donc le rapport qui a été livré à Joe Biden.

Il s'articule autour de 3 grands chapitres :
• les forces structurelles (démographie, environnement, économie, technologie)
• les dynamiques émergentes (l'évolution du fonctionnement des sociétés, des états (et des modèles de gouvernance en général), et les dynamiques internationales)
• les 5 scénarios qui pourraient se dérouler d'ici 2040, compte-tenu des facteurs précédemment passés en revue.

Sur le fond, c'est un ouvrage qui interpelle (ce qui est bien le moins quand on sait qu'il est censé éclairer le président des Etats-Unis) et qui aide à prendre du recul.

Le (gros) bémol, c'est la forme. Tout d'abord, il y a de nombreuses répétitions, ce qui rend le texte assez lourd. Mais ce n'est rien à côté du style qui est franchement épouvantable. Est-ce le style d'origine qui est en faute ou bien la traduction ? je ne saurais dire mais je penche pour une traduction à moindre coût. Quel dommage !

A lire, donc, mais ne vous attendez pas à vous délecter d'analyses subtiles et profondes.
Pas de vrai scoop à attendre de ce livre Mais le monde en 2040 vu par la CIA offre une foule d'informations et d'idées pour penser le monde de demain. Encadrés, graphiques, schémas… permettent de mettre en avant l'impact de chacune des grandes évolutions de manière didactique. Un ouvrage très utile pour faire sens d'une actualité souvent complexe et contradictoire
La tendance sera à la hausse de la dette nationale, à la complexification et à la fragmentation des relations commerciales, à l'expansion mondiale des services, à la perturbation de l'emploi et au renforcement de la puissance des méga-entreprises. Bonne nouvelle : les taux de croissance seront en hausse dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et en Asie (qui poursuivra sa croissance, mais à un rythme plus lent).
Si vous voulez vraiment acheter ce livre, prenez l'édition "J'ai lu" à 8€, vous serez moins déçu par votre investissement! Ou, mieux, téléchargez-le gratuitement (en anglais, of course) ici:
https://www.dni.gov/files/odni/documents/assessments/Global Trends_2040.pdf
Car il n'y a pas grand chose à apprendre (rien sur les États-Unis, peu sur la France) et les schémas sont indigestes. Si Biden n'a vraiment reçu que ce rapport après son élection pour comprendre comment va et évolue le monde, pauvres de nous.
Écrire en titre "...vu par la CIA" ne sert qu'à attirer le chaland. Ce n'est pas un rapport écrit par la CIA, qui ne dévoile rien, évidemment.
A la fin du livre, les auteurs proposent 5 scénarios de ce que sera la monde en 2040. le numéro 4 me semble le plus crédible, quoique...
Certains auteurs de science-fiction semblent bien plus informés! Je conseille la lecture de "Méduse bleue" écrit par Clive Cussler ;o)

Nous sommes dans un monde à la dérive : le système international est sans direction, chaotique et instable car les règles et institutions internationales sont largement ignorées comme la Chine, les acteurs régionaux et les acteurs non étatiques.
Scénario Coexistence compétitive
En 2040 les Etats-Unis et la Chine ont donné la priorité à la croissance économique et rétabli une relation commerciale solide, mais l'interdépendance économique existe parallèlement à la concurrence pour l'influence politique, les modèles de gouvernance, la domination technologique et l'avantage stratégique. Le risque de guerre majeure est faible, la coopération internationale et l'innovation technologique rendent les problèmes mondiaux gérables à court terme pour les économies avancées, mais les défis climatiques à plus long terme demeurent.
Trois des scénarios décrivent des avenirs dans lesquels les défis internationaux s'aggravent progressivement et les interactions sont largement définies par la rivalité entre les États-Unis et la Chine.… Deux autres scénarios décrivent des changements plus radicaux. Tous deux découlent de désordres internationaux particulièrement graves et défient les hypothèses émises sur le système mondial. La rivalité entre les États-Unis et la Chine s'avère moins centrale dans ces scénarios, car les deux États sont contraints de faire face à des défis mondiaux plus importants et plus graves, et constatent que les structures actuelles ne sont pas adaptées à ces défis.
Bien que la croissance démographique de l'Inde ralentisse, elle dépassera la Chine et deviendra le pays le plus peuplé du monde vers 2027. Les taux de natalité restant faibles et l'âge médian ne cessant d'augmenter, la plupart des économies développées et une poignée d'économies émergentes verront leur population atteindre un pic, puis commencer à diminuer d'ici 2040, notamment la Chine, le Japon, la Russie et de nombreux pays européens.