Critique de Acidus

« Retour à Zéro » s'inscrit dans cette volonté des Editions Ankama de réssuciter l'oeuvre de Stefan Wul à travers le neuvième art. Chacun de ses romans fait ainsi l'objet d'une adaptation dessinée en série ou comme ici en one-shot par des auteurs différents. Dans le cas présent, Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud s'attaque au premier roman de l'écrivain français.

N'ayant pas lu le livre d'origine, je ne peux pas comparer les deux versions, littéraire et dessinée. Toutefois, le scénario de la BD m'a séduit même si cette dernière aurait mérité d'être rallongée avec davantage de planches. On a effectivement l'impression que l'intrigue va trop vite et cette précipitation est assez désagréable. Toutefois, cette histoire lunaire est prenante et l'on ressent fortement l'influence de la Guerre froide, contexte d'écriture du livre, notamment dans cette peur des armes de destruction massive et cette rivalité entre deux puissances.

Mon coup de coeur est provoqué avant tout par les dessins de Laurent Bourlaud à la fois pour ce qui est du trait de crayon mais aussi du choix des couleurs et l'esthétique générale. Ce style visuel est imprégné de celle du début du Xxème siècle et notamment du constructivisme russe. A la fin de la BD, les auteurs expliquent d'ailleurs en détail leurs sources d'inspiration graphique et scénaristique.

« Retour à Zéro » est donc une bonne bande-dessinée qui nous en met plein la vue mais dont la longueur est un peu trop réduite pour immersion complète.