Critique de moertzombreur

Un bel hommage à la SF des années 50.
Le scénario est complexe, le personnage principal, Paul, est en relation télépathique avec un personnage emblématique vivant dans un lointain avenir. Dès le prologue on fait un bon des années 60, où l'on découvre Paul et sa fille, pour ensuite retourner à la fin des années 20 à un moment clé de son enfance. Ensuite les différents chapitres nous font naviguer à différentes périodes, l'année 1958 est une année pivot, mais on fait aussi des bonds dans l'avenir, dans l'année 110985... le traitement graphique est très original, reprenant une imagerie typique des années 50-60. L'utilisation de la couleur, et du noir et blanc, pour les scènes se déroulant dans l'avenir (peut-être en hommage au cinéma de ces années là), est très inventive. La couverture cartonnée, avec des reliefs brillants était prometteuse, et m'a tout de suite fait de l'oeil, les décors, l'architecture, le design des objets offrent un rendu très réaliste à une histoire purement imaginaire, il doit y avoir derrière cette représentation tout un travail de recherche et de nombreux clins d'oeil à des oeuvres clés ou courants artistiques de ces époques (on y voit par exemple des revues classiques de la SF, Amazing stories, un hommage à Franquin et la série Spirou...). Mais si la plupart de ces références m'échappent un peu, cela ne gêne en rien la lecture de cette histoire passionnante et pleines de rebondissements.