Critique de Acidus

Acidus
16 décembre 2019
Après le très bon « L'été diabolik », c'est avec plaisir que je retrouve le tandem Smolderen/Clerisse pour une toute nouvelle bande dessinée. Si leur précédent ouvrage nous plongeait dans les années 60, l'histoire d' « Une année sans Cthulhu » s'inscrit dans les 80's avec l'émergence des jeux de rôle comme le fameux « L'appel de Cthulhu » dont il est question ici.

Encore une fois, je suis séduit par la beauté graphique du style de Clerisse.Les dessins ainsi que les couleurs nous immergent complètement dans cette époque pas si lointaine et collent parfaitement avec l'intrigue. Ils participent à la mise en place de cette ambiance mystérieuse et inquiétante au sein de laquelle la frontière entre le fantastique et la réalité s'avère plutôt mince et floue.

Côté scénario, Smolderen réussit à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de cette BD. Suspens et rebondissements sont suffisamment bien dosés pour captiver le lecteur et le faire s'interroger sur la manière où tout cela le mène. Et on est pas déçu. Si « L'été diabolik » s'essoufflait dans sa seconde partie, ce n'est pas le cas ici.

« Une année sans Cthulhu » est une excellente bande dessinée que je ne saurais que vous conseiller. le fond et la forme étant d'une parfaite maitrise. J'en profite pour remercier Babelio et Dargaud de m'en avoir fait profiter suite à une opération masse critique.