ISBN : 2205077449
Éditeur : Dargaud (04/10/2019)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)
Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980... Un groupe d'adolescents joue au jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu".
Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l'on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l'histoire de l'humanité...

croix59
  15 octobre 2019
2 ados adorent les jeux de rôles. Nous sommes dans les années 80 avec les prémices des premiers jeux vidéos et de l'informatique. Très vite une nouvelle venue, Mélusine, va apporter du fantastique à leurs histoires, mystérieuse, elle connait les mythologies du Moyen Orient. Un autre vieux copain, Dany, plus féru de langage informatique, parti il y a quelques années, va revenir faire parti de leur bande. Un massacre va avoir lieu, qui va éliminer la famille de Dany et celui ci va être le coupable tout désigné, mais est ce vraiment si simple?
Le graphisme à la fois anguleux et rond, avec des couleurs parfois flashy, est toujours surprenant et peut dérouter, mais il s'adapte à l'atmosphère sombre de cette histoire.
Minimouthlit
  12 décembre 2019
Une année sans Cthulu séduit d'entrée de jeu par son design très vintage, très pop art, très années 80. C'est coloré, funky et on y retrouve toute l'influence visuelle des premiers jeux vidéo, des vieilles pubs, mais également des films d'horreur et de science-fiction de l'époque. Un très bel objet, assez décalé, qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance psychédélique et culte de ces années-là. La couverture elle-même évoque immédiatement la grille de jeux d'ENCOM, terrain de courses de moto dans le film Tron.
Véritable petit délice coloré et funky, Une année sans Cthulhu réussit à nous faire replonger dans l'ambiance des années 80 tout en nous servant une histoire prenante et totalement intergénérationnelle. À découvrir de toute urgence !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
aliasdam
  26 octobre 2019
Les dessins sont élaborés avec soin, le souci du détail, le choix des couleurs, le rendu sombre & lumineux, donne envie de se plonger à corps perdu dans cette histoire. Une pincée de Strangers Things pour ce jeu de rôle sinistre. Les auteurs maîtrisent le cadre, saisissent l'ambiance, le choix de la palette de couleurs pleine de virtuosité. Mais qu'est-ce qui bloque? L'histoire part en tout sens, la psychologie des personnages ne semble pas cohérente, l'enchaînement des scènes souffre d'un manque de logique. Résultat, mi-figue mi-raisin pour ce roman graphique plein d'ambition.

BDGest   06 décembre 2019
Au fil de la narration, les fausses pistes sont déjouées, les buts des protagonistes dévoilés et les révélations affluent, enfin presque toutes. La mise en images est assurée par Alexandre Clérisse dont la ligne claire très géométrique est à rapprocher des tableaux de François Avril. [...] Pour les rôlistes et autres aficionados des premiers jeux d’arcades, vous ne passerez pas Une année sans Chtulhu.
Videos de Thierry Smolderen (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Smolderen
Située entre la place du Capitole et la place Saint Pierre, la librairie Bédéciné est une institution à Toulouse tout comme "Fred l'Ancien" son libraire emblématique, fervent passionné de bandes dessinées depuis les années 1980 ! Il vous présente ici son coup de c?ur pour la bande dessinée de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse : Une année sans Cthulhu ! https://www.dargaud.com/bd/Une-annee-sans-Cthulhu