ISBN : 2205077449
Éditeur : Dargaud (04/10/2019)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 43 notes)
Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980... Un groupe d'adolescents joue au jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu".
Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l'on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l'histoire de l'humanité...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  17 février 2020
J'avais très envie de découvrir cette bande dessinée qui se passe dans les années 80 et qui semblait être un hommage à l'univers de Lovecraft.
Un village français va être le lieu d'un fait divers terrible et une bande de jeunes, fans de jeux de rôle, va être au coeur de l'enquête.
Malheureusement, l'intrigue ne tient pas la route.
L'histoire part dans tous les sens, les personnages sont assez fades, le récit est embrouillé, le fait divers n'est mentionné qu'à la toute fin, bref, très rapidement, j'ai été complètement perdue et j'ai du me forcer à aller jusqu'au bout.
De plus, les couleurs sont très vives, limites criardes, c'est un style qui ne me plait pas trop.
antO17
  22 janvier 2020
"- Il suffit parfois de peu de choses pour réveiller un démon, Samuel. le problème, c'est qu'on ne peut plus jamais le renfermer dans sa boîte..."
Dans le Lot des années 1980, un groupe d'adolescents tente de pimenter son quotidien avec un jeu de rôles : « l'appel de Cthulhu ». Tout droit sorti de l'imagination de Lovecraft, cette divinité aurait régné sur la terre avant l'arrivée de l'humanité. Exilé pour ses méfaits, il tente un retour en grâce. Il hante les rêves des humains les plus réceptifs, créant ainsi des adeptes prêts à toutes les extrémités, toutes les horreurs, tous les crimes…
Je ne connais pas l'univers de Lovecraft, je ne suis pas un adepte de science-fiction, mais je me suis laissé happer, par l'appel de Cthulhu, comme ensorcelé à mon tour, par un scénario bien ficelé, des dessins somptueux.
En plus en tant que charentais bien chauvin, le dessinateur Alexandre Clerisse a fait ses classes à Angoulême, au Centre International de la Bande Dessinée et pour notre plus grand plaisir, il conjugue ses talents avec ceux du scénariste Thierry Smolderen. Quand on sait que ce dernier fut son professeur, ça ne manque pas de piquant !
Alors, à votre tour, venez-vous-y piquer !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
croix59
  15 octobre 2019
2 ados adorent les jeux de rôles. Nous sommes dans les années 80 avec les prémices des premiers jeux vidéos et de l'informatique. Très vite une nouvelle venue, Mélusine, va apporter du fantastique à leurs histoires, mystérieuse, elle connait les mythologies du Moyen Orient. Un autre vieux copain, Dany, plus féru de langage informatique, parti il y a quelques années, va revenir faire parti de leur bande. Un massacre va avoir lieu, qui va éliminer la famille de Dany et celui ci va être le coupable tout désigné, mais est ce vraiment si simple?
Le graphisme à la fois anguleux et rond, avec des couleurs parfois flashy, est toujours surprenant et peut dérouter, mais il s'adapte à l'atmosphère sombre de cette histoire.
Acidus
  16 décembre 2019
Après le très bon « L'été diabolik », c'est avec plaisir que je retrouve le tandem Smolderen/Clerisse pour une toute nouvelle bande dessinée. Si leur précédent ouvrage nous plongeait dans les années 60, l'histoire d' « Une année sans Cthulhu » s'inscrit dans les 80's avec l'émergence des jeux de rôle comme le fameux « L'appel de Cthulhu » dont il est question ici.

Encore une fois, je suis séduit par la beauté graphique du style de Clerisse.Les dessins ainsi que les couleurs nous immergent complètement dans cette époque pas si lointaine et collent parfaitement avec l'intrigue. Ils participent à la mise en place de cette ambiance mystérieuse et inquiétante au sein de laquelle la frontière entre le fantastique et la réalité s'avère plutôt mince et floue.

Côté scénario, Smolderen réussit à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de cette BD. Suspens et rebondissements sont suffisamment bien dosés pour captiver le lecteur et le faire s'interroger sur la manière où tout cela le mène. Et on est pas déçu. Si « L'été diabolik » s'essoufflait dans sa seconde partie, ce n'est pas le cas ici.

« Une année sans Cthulhu » est une excellente bande dessinée que je ne saurais que vous conseiller. le fond et la forme étant d'une parfaite maitrise. J'en profite pour remercier Babelio et Dargaud de m'en avoir fait profiter suite à une opération masse critique.
Tom_Left
  03 avril 2020
Cela faisait longtemps que je n'avais parlé BD. Joli cadeau reçu pour mon anniversaire (Encore merci !), j'ai pu découvrir ce sympathique thriller fantastico/SF avec beaucoup de plaisir.
"Une Année sans Cthulhu" est une belle BD, au traits singuliers et couleurs flashies. Un choix artistique en raccord avec cette histoire qui nous plonge dans les années 80.
Les personnages sont très humains, simples et caractéristiques de cette jeunesse rebelle. le fantastique et les jeux de rôles se mêlent au réalisme, brouillent les pistes et nous fait voyager dans des contrées cauchemardesques.
Une lecture agréable pour l'aventure et pour les yeux. de quoi me donner envie de découvrir d'autres oeuvres des auteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

BDGest   06 décembre 2019
Au fil de la narration, les fausses pistes sont déjouées, les buts des protagonistes dévoilés et les révélations affluent, enfin presque toutes. La mise en images est assurée par Alexandre Clérisse dont la ligne claire très géométrique est à rapprocher des tableaux de François Avril. [...] Pour les rôlistes et autres aficionados des premiers jeux d’arcades, vous ne passerez pas Une année sans Chtulhu.
manU17manU17   28 décembre 2019
- Il suffit parfois de peu de choses pour réveiller un démon, Samuel. Le problème, c'est qu'on ne peut plus jamais le renfermer dans sa boîte...
grimorggrimorg   04 février 2020
-Il a terminé de construire son voilier, ton père?
-Pfff!! Il n'en fera jamais rien. Il dort dedans, ça lui suffit. Le truc n'a pas besoin de flotter.