Critique de davem

davem
21 décembre 2019
Difficile de ne pas faire un parallèle entre "une année sans Cthulhu" et Stranger Things. Les années 80, un groupe d'amis amateurs de jeux de rôles, des faits sanglants.
Pourtant, même si les influences sont les mêmes, le résultat final est très différent tant au niveau du scénario que de l'atmosphère.
Etant issu de cette génération 80's et ayant été adepte des jeux de rôles, dont le fameux "L'appel de Cthulhu", cet ouvrage avait tout pour me plaire et avoir un petit goût de madeleine de Proust.
Cette BD est vraiment un très bel objet. le graphisme que l'on pourrait qualifier de faussement simpliste est très séduisant.
Je me suis aussi laissé emporter dans ce récit qui soufre néanmoins de la trop grande richesse de ses influences et à un peu tendance à s'égarer au niveau de l'intrigue. Un peu comme si les auteurs avaient voulu y mettre tous leurs souvenirs sans vraiment se donner la peine de faire le tri.
Je ne suis pas un grand lecteur de BD, mais étant fan des Grands Anciens, je ne pouvait pas passer à côté de cet ouvrage et je ne le regrette pas. Une belle surprise.