AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de l-ourse-bibliophile


Le résumé promettant que « grâce à ses carnets de voyage, vous partirez à la découverte de trente pays différents », je m'attendais à un carnet de voyage. Or, il s'agit en réalité d'un recueil de citations. Certes, je note parfois des citations, des extraits de romans, des mots qui me parlent particulièrement, mais je ne suis pas très intéressée par les livres qui les recensent.
Ici, ça parle de bonheur, de rêves, de joie de vivre (et de voyage parfois). Or, étant du genre anxieuse, pleine de doutes et de paniques, cette accumulation de jolies phrases me disant que la joie et l'optimisme ne sont qu'un choix m'a bien lassée. Parce que j'aimerais bien, j'ai essayé souvent, mais mon cerveau refuse de suivre cette voie de l'insouciance.
(En outre, parmi ces citations, l'une d'entre elles revient deux fois et l'on trouve deux citations célèbres mais apocryphes (c'est-à-dire attribuées à tort à quelqu'un) : « Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? » (Clémentine Beauvais avait écrit un excellent article à ce sujet) et « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » associée à Voltaire.)
Les dessins qui accompagnent les citations sont plus que minimalistes avec un trait simple et des aplats de couleurs. Certains sont poétiques, mais le tout avait malgré tout un goût de trop peu.
Outre le fait que le lien entre les citations, les illustrations et les pays ne soit pas toujours franchement évident ou pertinent, on ne voit des contrées « visitées » que quelques éléments incontournables et sans surprise : un torii japonais, un panda chinois, Big Ben pour l'Angleterre… Personnellement, ça n'a pas suffi à me faire voyager.
J'ai donc trouvé ce petit livre décevant et trop léger, du moins si l'on a dans l'idée de s'émerveiller face à un carnet de voyage. de plus, je reconnais que le côté « inspirant et optimiste » n'est sans doute pas une branche qui me parle suffisamment…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}